MA TRANSFORMATION PAR LA VOIE DU CORPS ET DU PLAISIR: MON HISTOIRE DE FEMME
À travers cet espace que je vous propose, qu’est Alchimies Intimes, je vous invite dans mon univers.
Cet univers est le fruit de mon histoire de femme, mon chemin d’émancipation et de transformation personnelle par la voie du corps et du plaisir. Un cheminement de profonde reconnexion à mon énergie sexuelle, vitale et créatrice.
Je vous explique l’histoire derrière cette merveilleuse aventure pleines de rebondissements et d’initiations, qui est la mienne.
MA LÉGENDE PERSONELLE
J’aime beaucoup l’idée du concept de « légende personnelle" abordée par Paolo Coelho dans son livre « l’alchimiste ». Il y raconte que chaque être humain sur cette terre a sa propre légende personnelle. Celle-ci représente l’unique mission qu’il doit remplir durant son existence sur terre. Selon Paolo Coelho, cette légende personnelle est écrite dans l’âme du monde et chaque individu possède à la naissance son propre objectif à accomplir, sa mission qui lui est propre. Cette mission ne nous ai pas inconnue.
Souvent enfant, nous avons connaissance de notre légende personnelle mais dans la majorité des cas plus on grandit plus on se déconnecte de celle-ci. On va plutôt se conformer aux obligations sociales et sociétales laissant peu à peu derrière nous cette voie qui nous ai destinée. Et dans la plupart des cas, un mal-être va se crée.
C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi. Et c’est cela que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui. En espérant que cela vous inspirera à vous rapprocher de votre propre légende personnelle à vous.
Pour ma part, tout commence par un appel profond depuis mon plus jeune âge vers les sujets autour de la sexualité, de la psychologie et du couple. Comme une envie de comprendre les secrets derrière une manière d’aborder ces sujets inhérents à notre parcours d’être humain de manière harmonieuse, alignée à qui l’on est. Adolescente, j’étais fascinée par les livres que je pouvais lire sur le sujet, complètement à l’opposé de ce que je pouvais constater dans mon entourage. Une autre voie semblait possible.
Malgré une forte envie vers ma vingtaine de me spécialiser dans ces domaines et d’en faire mon métier, sans rentrer dans les détails, on va dire que la vie en a décidé autrement. Et je comprends maintenant pourquoi, car j’ai l’intime conviction que notre parcours n’est jamais le fruit du hasard, mais qu’il est là pour nous enseigner et nous aider à nous rapprocher de notre vocation véritable. Celle que nous sommes venus incarner en tant qu’être unique que nous sommes tous.
A cette époque, je me suis donc orientée vers des études en commerce international et en marketing. A la fin de mon cursus, j’ai intégré tour à tour différentes multinationales, pensant que c’était la voie royale pour me réaliser. En tout cas, c’est ce que l’on m’avait raconté à travers mes études mais aussi les nombreuses injonctions que j’ai pu recevoir de mon entourage et de la société dans laquelle on vit. Ces injonctions qui du coup, formaient mes croyances à cette époque ont fait que j’ai intégré celles-ci comme étant ma réalité et ce que je pensais vouloir.
Ce qui devait arriver, arriva. Après un parcours de plus de 8 ans au sein de ces entreprises, vint le moment où je me suis posé la question du sens. En effet, j’avais tout bien fait, je travaillais pour une société mondialement connue, la carrière qui allait avec, j’avais le mari, le bébé, la maison, la voiture, les moyens de partir en vacances et de m’acheter les choses qui me donnaient envie. Et malgré cela je me retrouvais en dépression. Je me demandais comment j’allais réussir à tenir comme cela pendant les 40 prochaines années. A quoi tout cela servait? Malgré le fait que je cochais toutes les cases qui selon mes croyances me permettaient de me réaliser et d’être heureuse, j’étais profondément malheureuse et en recherche de moi-même. Et pour en rajouter une couche je me retrouvais face à l’incompréhension totale de mon entourage, qui pour eux, j’avais tout ce qui fallait et je n’étais toujours pas contente.
Puis j’ai réalisé que je me sentais emprisonnée, certes je me trouvais dans une prison dorée, mais assaillie par toutes les contraintes et les obligations qui allaient avec. J’avais l’impression de m’être transformée en robot, chaque jour gouvernée par le « il faut » et complètement déconnectée de ce qui me faisait vibrer moi. Car clairement ce parcours, ces choix n’étaient pas moi. Je me suis rendu compte que j’avais construit ma vie autour de la vérité des autres, vérités que j’avais intégré comme étant les miennes. Vint alors cette envie de me trouver moi, qui j’étais au plus profond de mon être au-delà des injonctions extérieures. Une quête de reconnexion à mon essence profonde.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai quitté ce travail si sécurisant financièrement. J’ai entrepris de faire le saut de la foi et de me tourner vers ce qui me faisait vraiment vibrer. D’aller débusquer les rêves de la jeune fille que j’étais, celle qui était encore en connexion avec ses aspirations profondes avant que « le monde des adultes », « la norme établie », viennent me polluer.
Cette transition est d’abord passée par la reconnexion profonde à moi-même à travers divers outils et prises de consciences et mon propre chemin initiatique. J’ai la conviction, contrairement à ce que nous fait croire l’univers du développement personnel, que tout est déjà là. Qu’on a pas besoin d’aller chercher une meilleure version de soi-même. Mais qu’il est préférable de plonger au coeur de soi pour aller débusquer nos propres ressources et trésors intérieurs. Ceci pour moi est passé par mon propre dépouillement personnel. C’est comme si j’était un oignon et qu’il fallait petit à petit que je me libère des différentes couches pour accéder à mon centre, ma propre essence, à cet être unique que nous je suis venue incarner et offrir au monde. Ces couches sont le fruit de mon histoire depuis ma plus tendre enfance. Ce sont toutes les vérités extérieures, les choses que l’on m’a dit, du style « la vie c’est comme ci, comme ça », « il faut faire ci ou ça ». Mais aussi tout les messages que j’ai perçu de mon environnement.
Pour moi ce dépouillement personnel et le retour à moi, à mon essence est passé par la voie du corps, la reconnexion à mon énergie sexuelle. Celle présente dans chaque être sur cette planète. Cette puissance créatrice, personnellement, je la ressens comme profondément érotique. Cette connexion m’a permis au fil des années de toujours plus me rapprocher de MA vérité et ainsi créer la vie qui me correspond à moi, à mon être profond et pas à la vérité des autres. Cette connexion m’a permis de reprendre les rennes de ma vie et mon propre pouvoir personnel, ce pouvoir sur ma propre vie.
Au sein de ce cheminement, j’ai suivi de multiples formations autour de la sexualité, de l’approche tantrique de la sexualité, de la prise en charge des blessures de l’intime féminin, des traumas, de l’éveil de l’énergie féminine, du soin énergétique de l’utérus. Mais également des formations autour des relations de couple, de la thérapie florale (fleurs de Bach), des thérapies en lien avec l’enfant intérieur, de la lithothérapie et de la Thérapie Intuitive®.
J’y ai rencontré des guides, des mentors, des personnes qui incarnaient le fait que c’était possible. A travers ces formations, j’ai pu me rencontrer, expérimenter personnellement, dans tout mon être chacun de ces outils. En voulant me former pour me mettre au service afin d’accompagner d’autres personnes, je me suis trouvé moi. J’ai vécu de grandes libérations, guérisons, transmutations. J’ai changé petit à petit les croyances qui gouvernaient ma vie pour les remplacer par celles qui vibraient avec moi, mon être profond. Et ça continue…
A travers ces processus, et en plus de tous les sujets étudiés, je me suis passionnée par une multitude de domaines. Notamment, autour de l’enfantement naturelle, de la maternité, de la parentalité, de la gynécologie holistique, la réappropriation et de l’écoute de mon cycle de femme, et tellement plus.
A travers ces nouvelles informations et expériences, j’ai compris à quel point mon esprit, ma manière de penser et de vivre ma vie, mon intime, ma sexualité étaient colonisés. C’est comme si des forces extérieures (mes conditionnements) avaient pris possession de mon être et me dictaient mes pensées, mes sentiments, mes désirs et mes actes au travers de ces croyances qui m’ont été imposé. Une impression d’être complètement téléguidée…
Et puis je me suis rendu compte que tout était parfait et que tout mon parcours était utile. En effet, si j’avais eu l’occasion à mes vingt ans de me tourner vers des études de sexologie, de psychologie et de thérapie de couple, je ne serai sûrement pas passée par l’expérience directe comme je le fait depuis de nombreuses années mais plutôt par du savoir majoritairement théorique. Et je serai peut-être passée à coté de toutes ces expériences qui font de moi qui je suis aujourd’hui.
Suite à ces formations, je suis devenue accompagnante du féminin, thérapeute de l’intime et sexothérapeute holistique. J’ai ouvert mon cabinet et j’ai accompagné de nombreuses femmes au fil des années. Mon accompagnement individuel invitait les femmes à s’épanouir, se réaliser en fonction de leur propre vérité intérieure, en passant par le corps. Ceci par la reconnexion à elle-mêmes, à leurs émotions, à leur vulnérabilité, à leur énergie féminine et à leur énergie sexuelle.
A travers ces accompagnements, j’ai été profondément touché par l’histoire et le cheminement de toutes ces femmes qui m’ont fait confiance. J’ai servi de contenant pour qu’elles puissent s’autoriser à se laisser aller à leur vulnérabilité, pour qu’elles puissent déposer leur histoire de femme. J’ai pleuré avec elles (oui je sais normalement ça se fait pas, mais ça fait partie de qui je suis, je me laisse touchée et traversée par la vie), je les ai pris dans mes bras, j’ai assisté à de magnifiques libérations, changements de vie et éclosion de leur essence profonde. Tout cela en passant par la voie du corps, de l’intime et de l’énergie sexuelle. En accompagnant ces femmes, je me suis également accompagnée moi-même. Car oui, j’ai l’intime conviction que lorsque l’on est thérapeute, on va s’orienter vers ce que l’on a besoin soi-même. Je remercie d’ailleurs toutes ces femmes pour ces moments magnifiques et qui m’ont apporté autant que je leur ai apporté.
Dans la continuation de mon accompagnement, je proposais au sein de mon cabinet et sur mon site internet de thérapeute les merveilleux outils qui m’ont accompagné sur mon propre cheminement: oeufs de Yoni et Yoni wands. Outils de retour à soi, de guérison intime, de réappropriation de sa sexualité et de son plaisir.
Puis début 2022, j’ai senti que j’avais besoin de passer à autre chose, de trouver une nouvelle manière d’accompagner. J’avais envie de sortir des confins de mon cabinet pour communiquer et diffuser de manière plus large ce qui me tenait à coeur de transmettre. J’ai arrêté mon activité de thérapeute puis j’ai crée une « Cristaux Intimes ». Une boutique complètement dédiée au soin et à la guérison intime, au plaisir et à “l’empuissancement” de la femme. J’y ai proposé et propose toujours d’ailleurs, des Oeufs de Yoni et Yoni Wands. Ces merveilleux outils qui m’ont accompagné et qui m’accompagnent toujours dans tout ce cheminement de transformation personnelle.
Puis j’ai lancé mon blog « Le Yoni journal » me permettant de partager sur les sujets qui me tiennent à coeur. Des articles autour de la sexualité sacrée, l’anatomie féminine, le plaisir féminin, l’auto-érotisme, la guérison et la décolonisation de l’intime, la médecine sensuelle et la puissance du féminin. Mon intention derrière ce blog est de faire ma petite part dans la déconstruction des croyances qui nous enferment, en tout cas qui moi m’ont enfermé en tant que femme.
Dans la foulée, j’ai quitté ma région pour vivre dans une maison dans la forêt, appelée par une reconnexion profonde à la nature. J’ai pris une année pour me consacrer à moi, à mon monde intérieur, loin de l’agitation du monde extérieur. Faire le bilan des ces dernières années, intégrer toutes ces expériences et contacter cette nouvelle version de moi qui souhaitait émerger. A travers cette immersion dans la nature et la mise en pratique quotidienne de mes années d’expérience dans la voie du corps et du plaisir, j’ai réussi à connecter à cette nouvelle version de moi, l’étape d’après. Une nouvelle fois, je me suis rencontrée, je me suis de nouveau trouvée.
En me rencontrant de nouveau, j’ai contacté plus en profondeur ma propre médecine personnelle, celle de la transformation et l’épanouissement personnel par la voie du corps et du plaisir. Médecine que je souhaite maintenant partager de manière différente. J’ai donc commencé par trouver le nouveau nom pour cet espace, je suis passée de Cristaux Intimes à Alchimies Intimes. Pourquoi? Car ce que je souhaite proposer ne se résume pas seulement à des cristaux mais tellement plus. Je vous propose donc un nouvel espace. Un espace où je vous partage les clés pour vous reconnecter à votre propre essence, votre propre médecine, votre propre vérité par la voie du corps et de l’intime.
Passer par le corps selon moi, nous permet de contacter notre centre, cette graine intérieure qui ne demande qu’à éclore. Pas d’injonction à suivre telle ou telle voie, mais plutôt une manière de contacter votre être profond. Et oui bien sur, vous pouvez accéder à une vie sexuelle plus épanouie à travers cette voie, une sexualité complètement différente qui peut vous faire vivre des moments, des orgasmes et des extases magnifiques, mais pas que. Ce que je vous propose c’est une rencontre avec vous-même, avec vos blessures, vos conditionnements, vos pensées, vos désirs les plus profonds. Ceci afin de vous libérer vous-même, à votre rythme de ce qui vous empêche de vivre votre propre légende personnelle.
La sexualité vient toucher notre intimité profonde, ce qui est caché, inconscient, enfoui au plus profond de notre être. Elle vient mettre en lumière nos conditionnements, nos paradoxes, nos croyances, notre incapacité à accueillir et s’abandonner à ce qui est juste pour nous. En changeant notre manière d’aborder ce domaine, les transformations qui en résultent ont le potentiel de rayonner dans tous les autres domaines de notre vie, pour reprendre la place qui est la nôtre, chacune à sa manière.
A travers Alchimies Intimes, je souhaite mettre à votre disposition les clés qui m’ont accompagné dans mon propre cheminement. J’y propose donc de nouvelles collections d’objets sensuels, fruits de mes connaissances de l’anatomie du plaisir féminin, du soin des blessures de l’intime, de la réappropriation de sa sexualité et du déploiement de son énergie sexuelle. Collections en lien avec mes propres expériences et découvertes personnelles. Aussi à travers mon blog, j’ai décidé de communiquer avec vous avec toujours plus d’authenticité sans me cacher derrière des titres (sexothérapeute, thérapeute de l’intime, etc) qui peuvent m’enfermer dans telle ou telle catégorie. Mais plutôt vous partager mon cheminement de femme, en toute humilité, espérant que celui-ci trouvera un écho chez vous si cette voie vous parle et que vous sentez l’élan vers celle-ci.
Puis au fur et à mesure des mois à venir je souhaite recréer des espaces en présentiel pour se retrouver entre femmes afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, vous immerger dans cette voie par le biais de partages de connaissances, de moments de vulnérabilité entre femmes, de pratiques corporelles et tellement plus. Je vous proposerai donc des ateliers, des stages, des retraites, des contenus en ligne en lien avec ces Alchimies Intimes que j’expérimente depuis de nombreuses années. Cette transformation personnelle par la voie de l’Eros.
La naissance d’Alchimies Intimes et tout le processus qui l’a précédé a été vécu comme une grossesse. Au fur et à mesure des mois j’ai laissé émerger mes intuitions, mes idées, créé dans mon esprit et dans la matière ce qui me faisait vibrer, ce qui me tenait à coeur de partager. En laissant le processus se faire à son rythme. Tout ce que je vous propose dans cet espace a été pensé à travers le spectre des mes propres transformations, connaissances et expériences. J’ai appris à collaborer avec graphistes, artisans, spécialistes de leur domaine pour vous offrir cet espace à partir du coeur. Et ça y est j’ai enfin accouché de ce magnifique projet. Projet qui restera toujours en construction, y amenant au fur et à mesure du temps toujours plus de ce qui me fait vibrer.
Alchimies Intimes est pour moi le prolongement de qui je suis, mon univers et c’est avec joie que vous partage celui-ci à travers ces propositions.
Avec le cœur,
Laura
A propos de l’autrice:
Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.