30 JOURS POUR UNE RECONNEXION PROFONDE À SA FÉMINITÉ, À SA NATURE SENSUELLE, ÉROTIQUE ET ORGASMIQUE
Vous savez qu’à travers ce blog, au delà de mon expérience de sexothérapeute et de thérapeute psycho-corporelle, j’aime vous parlez de mes expériences personnelles. Pourquoi? car ce sont des choses que j’ai expérimenté dans tout mon être et dans chacune de mes cellules. C’est bien beau de parler de concepts, de théories mais cela reste la vérité observable des autres. Je vous partage donc ici ma propre vérité que j’ai pu moi-même éprouver en espérant vous donner envie de faire vos propres expériences et ainsi contacter et vous rapprocher de votre propre vérité à vous.
Ce dont j’aimerai vous parlez aujourd’hui c’est la dernière expérience que j’ai pu réaliser sur moi-même, il y a quelques mois maintenant. Ce sujet fera probablement partie d’une série d’articles, où je vous partagerai peut-être des pratiques, exercices, manière d’aborder son intime et sa sexualité de soi à soi. Ou pourquoi pas des ateliers en présentiel ou en ligne autour du sujet. Affaire à suivre…
Encore une fois, à travers ces articles je ne souhaite absolument pas me mettre en posture de '“je sais mieux que vous”, l’idée est vraiment de vous partager mon expérience, déjà pour que vous sachiez que c’est possible et que vous ayez envie de tester par vous-même pour arriver à vos propres conclusions. Si vous souhaitez me partager vos expériences, je serai ravie de les lire. Donc n’hésitez pas à m’envoyer vos retours.
Donc, de quoi s’agit-il? Quelle est l’expérience en question? Et bien, il y a quelques mois j’ai lu le livre d’Eyal Matsliah “Orgasm Unleashed: your guide to pleasure, healing and power” (L’orgasme libéré: Votre guide vers le plaisir, la guérison et le pouvoir). Dans un des chapitre du livre il parle de “self-pleasure tapas”, c’est une pratique qui consiste pendant une certaine durée à s’offrir des rituels d’auto-plaisir quotidiennement. En lisant cela, je me suis dit que c’était une super idée que j’avais envie d’essayer, mais j’avais envie de l’essayer à ma manière. Automne oblige, à ce moment là je me sentais dans un moment de remise en question, de transformation intérieure avec beaucoup d’émotions qui remontaient à la surface. J’ai pensé qu’une période de connexion à mon corps me ferait le plus grand bien pour m’aider à laisser émerger tout cela, à le transmuter, à le libérer. En revanche, je décidai que plutôt que de m’offrir uniquement des rituels d’auto-plaisir quotidiennement, je souhaitais m’offrir ma propre médecine, c’est à dire un mélange des pratiques que j’étudie, conseille, éprouve depuis plusieurs années. Le fruit de mes retraites, formations, études et consultations. Je me suis donc embarquée dans une expérience immersive de 30 jours. Mais comme le nom du titre de l’article l’indique, 30 jours pour me connecter profondément à ma féminité, à ma nature sensuelle, érotique et orgasmique. Qui selon moi, est la nature originelle de chaque femme. Je dit “nature originelle”, car bien évidemment, nous vivons dans une société qui pour la majorité d’entres nous, nous à détourner de cette nature. Et comme prévu, je peux vous dire que j’en ai tiré encore bien plus que cela.
En quoi consiste cette expérience?
Pour moi, cette expérience consiste à s’immerger dans un rituel de 30 jours de connexion à son intime, d’auto-plaisir et d’amour de soi. Alors peut-être qu’en lisant cela, vous allez peut-être vous dire: “c’est quoi ce truc”, “j’ai pas envie de finir nympho”, “j’ai pas le temps”, etc. Ceci est très intéressant, je vous invite d’ailleurs à observer votre première réaction, quelles sont les phrases qui vous viennent en tête. Notez-les. Ça vous permettra de faire déjà un petit état des lieux de vos croyances limitantes autour du fait de se consacrer du temps, de prendre soin de soi à un niveau charnel et autour de la sexualité. En prendre conscience est la première étape vers la transformation de ces croyances. Car souvent ce qui nous empêche de vivre une relation intime de soi à soi, une sexualité complètement épanouissante et extatique et de l’amour profond pour soi sont avant toutes choses nos propres croyances autour de la sexualité et de notre rapport à notre corps. Croyances héritées de la société, la religion, notre éducation, nos expériences sexuelles passées, etc.
Je tiens quand même à expliquer ce dont je parle quand je mentionne le fait de se connecter à son intime, d’en prendre soin, d’honorer une sexualité de soi à soi. En ce qui me concerne durant ces 30 jours, j’ai fait de nombreuses pratiques, certaines sexuelles, d’autres en lien avec habiter mon bassin, honorer mon périnée, masser mes seins, respirer dans mon utérus, faire circuler mon énergie sexuelle sans forcément de contacts physiques et charnels. J’ai beaucoup pratiqué avec mon oeuf de Yoni, j’ai aussi pas mal pratiqué le massage thérapeutique de la Yoni mais aussi pleins de rituels d’auto-érotisme avec ou sans bâtons de Yoni. J’ai également fait des pratiques de respirations et de visualisations. Comme précisé plus haut, je me suis fait le cadeau de m’apporter pendant 30 jours, tous les jours, tout ce que j’ai appris lors de mes nombreuses retraites et formations, et ce que j’ai pu transmettre aux femmes que j’accompagne depuis plusieurs années.
Pour celles pour qui le terme auto-plaisir ou d’auto-érotisme est nouveau, où ne voient pas trop où je veux en venir, je ne parle pas ici de ce qui est communément appelé masturbation. Je parle ici d’une exploration en conscience qui implique tout votre corps et votre être. Je vous parle de créer un espace de dévotion à votre intime de femme, un moment où vous allez prendre du temps rien que pour vous, pour découvrir ce qui vous fait du bien, en étant attentive et en présence à votre corps. L’invitation est de partir à la découverte de la totalité de votre corps et non pas d’être exclusivement centrée sur vos parties genitales. Le corps dans sa totalité a un potentiel extatique inouïe. Je vous invite donc à partir à l’exploration en conscience de tous les espaces de votre corps à travers des caresses, des massages, des titillements, de suivre vos envies sur le moment. Donc plutôt que de l’appeler “masturbation”, qui est un mot qui selon moi porte une charge négative et est super limitant j’aimerai déjà redonner sa noblesse à l’une des pratique que je vous propose d’expérimenter. De ce fait de manière interchangeable, j’utiliserai les termes rituels d’auto-érotisme, se faire l’amour en conscience, auto-plaisir, amour de soi. Les mots sont d’une importance capitale. Ils influent notre manière de penser et donc d’envisager notre monde et celui qui nous entoure. Et j’aimerai vraiment que de plus en plus de femmes se réapproprient le fait de prendre soin de leur propre corps et de leur plaisir, avec le plus grand amour qui soit. En effet, quel plus bel acte d’amour de soi, que de se faire soi-même l’amour? Se faire l’amour comme on peut l’imaginer dans nos plus grands rêves et aspirations, et même au delà. S’honorer comme on on le ferai pour la personne que l’on aime le plus au monde. N’attendez plus que cela vienne de l’extérieur, faites-vous ce cadeau. Après tout, c’est VOTRE corps, donc vous avez le droit d’en jouir et d’en faire ce que vous avez envie. Le corps possède sa propre intelligence, une intelligence qui dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer. Il sait! Et quand on lui laisse la place, il fait toujours ce dont on a besoin profondément.
pourquoi faire cette pratique?
Cette pratique est selon moi, un des secret les plus puissants pour vivre une sexualité vibrante, épanouissante, nourrissante et profondément extatique. Mais au delà de tous les merveilleux bénéfices qu’elle a le potentiel de vous apporter dans votre vie sexuelle, vous verrez qu’elle a également le potentiel de changer bien plus que cela. Cette pratique peut vous permettre de mettre en lumière votre rapport à votre corps, le regard que vous avez sur lui, l’amour que vous lui portez et que vous vous portez à vous-même, comment vous faites de vous une priorité ou pas. Elle peut potentiellement vous réconcilier avec lui, sa beauté, son unicité pour une relation d’amour envers celui-ci et envers vous-même. Selon moi, ces pratiques ont un énorme potentiel de transformation intérieure sur tellement de niveaux. Voici un peu plus en détail sur les potentiels bénéfices d’une telle pratique:
Une connexion plus profonde à votre corps, votre sexe de femme, votre féminité et votre sexualité
Habiter son bassin pour vivre une vie plus alignée à ses besoins, ses envies, ses désirs profonds, à son essence. Plutôt qu’une vie dirigée par notre tête et donc nos croyances qui sont directement liés aux injonctions extérieures, à la vérité des autres.
Etablir une vraie relation avec son périnée, fondation physique de tout notre être. En effet, notre périnée est semblable aux fondations d’une maison. Plus les fondations sont solides et saines plus nous pouvons construire dessus de manière pérenne. Un périnée en bonne santé nous donne l’assise nécéssaire pour initier, construire ce qui fait sens pour nous.
Expérimenter différents types de plaisirs, d’orgasmes et d’états orgasmiques
Découvrir, réveiller et activer beaucoup plus de zones de plaisir dans votre corps, ce qu’on appelle communément “zones érogènes”.
Vous auto-guérir, vous libérer de vos douleurs intimes et traumas sexuels
Devenir autonome et actrice de votre sexualité. En vous réappropriant ce domaine de votre vie, vous ne serez plus dépendante de quelqu’un pour vous donner du plaisir. Vous devenez ainsi actrice de votre bien-être, de votre épanouissement et de votre plaisir
Si vous savez comment vous faire plaisir, jouir, vibrer, vous pouvez beaucoup plus facilement apprendre à votre partenaire comment y arriver.
Vous pourrez utiliser votre énergie sexuelle pour cultiver votre santé, votre vitalité, votre créativité, vos projets, votre carrière, vos relations et votre spiritualité.
Améliorer votre confiance en vous dans tous les domaines de votre vie
Pour le “kiffe” de vous faire plaisir, de vous honorer, rien que cet aspect là pour moi est suffisant. Si on fait les choses qui nous font plaisir plus souvent, notre manière d’aborder notre vie en est transformée. Cela permet de sortir progressivement du '“il faut” pour le remplacer par “j’en ai envie juste pour mon propre plaisir, alors je le fait”. En gros, remettre le plaisir au centre de sa vie.
Pourquoi une période de 30 jours?
Quand vous faites quelque chose tous les jours, cette chose prend automatiquement une autre tournure dans votre vie, elle devient importante et prend tout son sens. Le renouvellement cellulaire dure 21 jours, c’est à dire qu’en pratiquant quotidiennement pendant 21 jours quelque chose de nouveau, vous donnez à votre corps une nouvelle information et ceci vous permettra de l’ancrer profondément dans celui-ci. C’est d’ailleurs la durée idéale qui permet de transformer n’importe quelle habitude.
Donc pourquoi vous proposer 30 jours? L’idée est de faire le tour d’un cycle féminin complet (de la fin de vos mentruations, donc du premier jour après la fin de vos règles au dernier jour de vos règles du cycle suivant). En tout cas c’est ce que moi j’ai fait. Je voulais vraiment expérimenter toutes les différences de ressentis physiques, émotionnels, énérgétiques, psychologiques que je peux traverser lors de mon cycle. Car oui, notre sexualité (comme tous les domaines de notre vie d’ailleurs…) est profondément impactée par notre cycle de femme. D’ailleurs ne restez pas fixé sur le chiffre 30, si vous avez un cycle plus court ou plus long, suivez votre propre rythme naturel à vous.
Concrètement ça donne quoi?
Encore une fois, je vous partage ce que moi j’ai fait, mais si vous souhaitez faire différemment, libre à vous d’explorer en fonction de vos envies et de vos désirs. Personnellement, je me suis fixé un minimum de 20 minutes par jour pendant 30 jours. C’était ce qui me semblait envisageable pour ne pas me décourager au départ. Aussi, quand je me sentais fatiguée ou simplement pas “dans le mood”, 20 minutes ne me semblait pas être le bout du monde. Et honnêtement même dans ces moments là, j’étais bien contente d’avoir pris ce moment là pour moi, mon état s’en trouvait complètement transformé. Dans l’idéal et quand cela était possible, j’étais plutôt sur des rituels de 30 à 45 minutes, voir bien plus quand je me suis complètement laissée emporter.
Vous avez peut-être remarqué que j’ai mis plusieurs photos de femmes dans un bain que ce soit dans cet article ou en vignette de l’article, car c’est là où pour moi c’est passé la majorité de mes rituels. En effet, c’est le seul endroit dans la maison, où je pouvais me retrouver complètement seule et tranquille. À vous de trouver les endroits adaptés à un temple d’amour envers vous-même. Un lieu où vous pourrez vous isoler, au calme et créer l’environnement propice à vos pratiques (musique, bougies, encens, huiles, huiles essentielles, etc). Ceci est primordial.
Je tiens à préciser aussi que pour moi le terme “se faire l’amour” est très vaste et n’est surtout pas limité à un acte qu’on pourrait qualifié de sexuel. Je parle ici de rituels intimes. Encore une fois, on est pas sur une masturbation mécanique quotidienne du clitoris! On est plutôt sur une pratique de connexion, de conscientisation, d’amour, d’exploration de son corps, de ses seins, de son bassin, de sa Yoni (ensemble des organes génitaux), de sa féminité et de sa sexualité. Des fois mon rituel intime se résumait à poser une main sur mon coeur et une main sur ma vulve, en respirant profondément dans chacune de ces zones de mon corps et en les reliant par la respiration. Et surtout ne sous-estimez pas le potentiel de tels pratiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez certaines pratiques comme le massage thérapeutique de la Yoni, le Yoni Mapping, la connexion sexe-coeur, quoi faire et ne pas faire avec un oeuf de Yoni, dans mon blog Le YONI JOURNAL.
Je suis passé par toutes les sensations: du plaisir, de l’extase, des pleurs, de la colère enfouie que j’ai enfin pu libérer, des guérisons, des transmutations, des riens, et j’en passent. L’idée n’est absolument pas de faire un marathon de pics orgasmiques. Au contraire l’intention est de redéfinir son rapport à son corps, son intime, ses seins, son bassin, son utérus, son sexe, sa vulnérabilité, son lâcher-prise, son plaisir.
Et honnêtement au début il a fallu que je m’impose une certaine discipline, mais plus les jours passés et plus j’avais hâte de me retrouver avec moi-même. Je suis rapidement passée d’une posture de discipline à une posture de dévotion. Une dévotion à tout mon être imprégnée dans chacune de mes cellules.
Résultat! Ben j’ai jamais vraiment arrêté du coup! Je ne le fais plus forcément tous les jours, mais presque! Ces pratiques me nourrissent tellement que je ne peux plus m’en passer. C’est mon moment juste pour moi, de moi à moi, qui m’offre une bulle hors du temps, de détente, de plaisir et de vulnérabilité qui me nourrit profondément.
En plus de tous les merveilleux bénéfices énoncés plus haut, je peux maintenant complètement affirmer que j’ai vraiment une connaissance fine de mon corps, de mon périnée, de mon bassin et de mon sexe. J’ai pu contacter encore plus en profondeur ma propre intelligence corporelle, mon intelligence érotique et donc ma sagesse intérieure, celle qui sait. Mes prises de conscience sur les différents schémas qui se jouent dans ma vie sont clairement amplifiées et cela m’aide à entamer de manière plus fluide et efficace les changements nécessaires, d’une manière encore plus forte qu’avant. Par exemple, ma posture au sein de mon couple s’en est trouvée complètement transformée. J’ai enfin trouvé un moyen de travailler sur mon problème de dépendance affective, de manière douce mais positionnée, dans le plus grand respect de l’amour que je porte à mon conjoint et de notre relation. Et la chose que je n’avais pas forcément anticipé est que ma créativité en a été complètement décuplé. D’ailleurs pleins de nouvelles choses arrivent chez Cristaux Intimes. Mais je m’arrête là car je veux pas tout dévoiler maintenant car le processus est encore en cours.
Donc si cet article vous parle, je vous invite à vous faire ce cadeau, cadeau tellement précieux selon moi.
Je vous souhaite de belles explorations.
Avec le coeur,
Laura P.
A propos de l’autrice:
Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.
Ci-dessous certains des merveilleux alliés qui m’ont accompagnés, et qui m’accompagnent toujours d’ailleurs.