SE RECONNECTER A SON DESIR: LA VOIE INITIATIQUE D’APHRODITE
Aujourd'hui j’ai fait appel à mon amie Mathilde Juan, fondatrice de l’école en ligne MEDITENFLEURS, une école où elle partage ses connaissances sur les fleurs de Bach. Elle a également crée “Radio Aphrodite”, un programme en ligne pour accompagner les femmes à remettre le désir au centre de leur vie. Elle accompagne également les femmes entrepreneuses à déployer leur “business de déesse”, une activité qui est le prolongement de leur essence.
J’ai rencontré Mathilde Juan il y a plusieurs années lors d’une retraite autour de la résilience intime, la réappropriation de son corps, de son plaisir, organisée par une de mes grandes enseignantes, la merveilleuse Elodie Mas. Nous avons fait plusieurs retraites ensembles avec Mathilde mais nous avons surtout cheminé ensemble pendant 18 mois lors de la formation de thérapeute psycho-corporelle sur la voie de la Rose Tantrique avec Elodie. Un espace qui nous a initié à l’accompagnement des femmes sur leur cheminement de la blessure de l’intime féminin à la jouissance de vivre par la voie du corps, des sens, de la joie et de la sexualité sacrée. Nous avons été chacune mutuellement témoins privilégiés de nos transformations en profondeurs par la voie de l’intime. Donc quand j’ai voulu aborder le sujet du désir, le désir dans tous les domaines de notre vie de femme, j’ai de suite pensé à Mathilde. En effet, Mathilde connait bien cette voie et accompagne les femmes sur ce chemin de reconnexion à leur corps, leur ventre, cet espace d’alchimie et de guérison profonde des blessures du féminin. Je vous laisse donc découvrir notre échange sur le sujet.
Bonjour Mathilde, pour commencer, peux-tu nous parler de toi, te présenter stp?
Je suis une femme en chemin, une guérisseuse et une éclaireuse. Depuis toujours je me sens appelée pour explorer mes mondes intérieurs, c'est ce qui m'a amenée à devenir psychanalyste, un métier que j'ai exercé avec bonheur pendant huit années, avant d’en sentir les limites.
Par la suite, je me suis sentie appeler par un chemin plus subtil et moins mental. Pour cette nouvelle étape du voyage, j'ai fait confiance à la vie qui m’a amenée sur la voie des fleurs et la voie du corps.
Aujourd'hui j’aide les femmes à remettre le désir au centre de leur vie notamment grâce à la médecine des fleurs.
Peux-tu nous parler de ton propre parcours initiatique ? Par quoi est passé ta reconnexion à toi, à ton corps, à ton intime, à ton plaisir?
J'étais une jeune femme désirante, mais avec une sexualité non maîtrisée... c'est devenu souffrant et naturellement, je me suis « casée » dans un couple sérieux pour me sentir respectable.
Malheureusement ce mouvement de protection a été très vite suivi d’un endormissement de mon désir dans le couple. Cette tendance s’est accentuée quand je suis devenue maman, et je me suis vraiment coupée de mon potentiel de jouissance, dans ma sexualité mais aussi dans les autres sphères de ma vie.
Je me souviens qu’à cette époque, je ressentais beaucoup de tristesse. J'avais l'impression d'être fanée avant l’âge et je cherchais désespérément la porte pour retrouver mon désir...
J'ai demandé de l'aide notamment auprès d'une sexologue et de divers thérapeutes..., j'ai même testé des « méthodes en 7 étapes » pour raviver la flamme dans le couple, mais tous ces efforts étaient vains...
J'ai bien sûr essayer de prendre des fleurs de Bach, puisque c'est une médecine qui m'avait déjà soutenue dans de nombreux secteurs de ma vie... Mais je ne voyais aucun effet...
Et puis un jour, j'ai rencontré les élixirs floraux contemporains, et découvert de nouvelles fleurs spécifiquement indiquées pour équilibrer la sexualité.
L’effet a été assez fulgurant, en moins de 15 jours, j'ai senti que le feu du désir revenait dans mon bassin. J'en aurais pleuré de joie...
Le problème, c’est que je ne savais pas quoi en faire, car mon compagnon de l’époque s’est senti dérouté par ce réveil soudain !
D’autant plus que j’aspirais à une forme de sexualité différente, tantrique, sacrée... Que j’avais du mal à expliquer puisque je ne l’avais jamais vécue...
J’ai tenté de le vivre dans le couple, mais cet élan n’était pas compris, pas accueilli.
Je me sentais particulièrement frustrée et en colère à l’époque : A quoi bon réveiller ces énergies si je ne pouvais pas les vivre ?
Mon problème, c’est que j’attendais que mon compagnon soit prêt pour explorer, et je n’avais pas compris que je pouvais avancer seule. Je me sentais « bloquée » à cause de lui, et cela créait beaucoup de tensions.
À ce moment-là, je me suis trouvée devant un carrefour : soit je laissais cette part de moi se rendormir, soit je décidais de dire OUI à mon désir en assumant de le vivre en-dehors du couple.
J’avais beaucoup de freins et de peurs, mais l’élan vital a triomphé, et j’ai exploré... C’est peu de temps après que j’ai rencontré Elodie Mas, thérapeute sur la voie de la rose tantrique et fille de Marie-Madeleine, qui m’a accompagnée avec beaucoup de profondeur et de douceur dans cette voie d’éveil.
Voyages initiatiques, retraites entre femmes, soins individuels, rituels... J’ai pu occuper des espaces dans lesquels ma part désirante était choyée et nourrie. J’ai pu prendre soin de moi sans attendre qu’un homme m’accompagne. J’ai appris à réveiller les circuits du plaisir et du désir à l’intérieur de moi.
Peux-tu nous en dire plus sur Aphrodite et plus spécifiquement sur la voie d’Aphrodite ?
Aphrodite est une divinité grecque que l’on connait tous, associée à l’amour, à l’art et à la beauté... Ce que l’on sait moins, c’est que c’est aussi un archétype qui vit en chaque femme. C’est la part de nous joyeuse et désirante, la part la plus vivante. C’est celle qui amène l’harmonie dans notre paysage intérieur en articulant toutes les parts de nous, même celles qui s’opposent.
Cet archétype s’est présenté à moi dès le début de mon réveil sensuel. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai su que c’était sa vibration et pas une autre figure féminine.
La voie d’éveil d’Aphrodite, au-delà des récits mythologiques, est une voie d’éveil par la sexualité. C’est ce que j’appelle « Accéder aux mondes d’en haut en passant par la porte d’en bas ». Concrètement, c’est dans les instants de rencontre sensuelle et sexuelle qu’Aphrodite m’enseigne et me montre le chemin.
Ce que je n’avais compris de prime abord, c’est que la voie d’Aphrodite n’est pas qu’une voie de jouissance et de feu d’artifesses (ce terme est la propriété intellectuelle de notre amie commune Hélène Huc haha ).
C’est aussi une voie de guérison des blessures de l’intime par le corps. Un chemin de guérison des blessures de la sexualité par la sexualité.
Peux-tu nous parler du sujet de la guérison de l’intime par l’orgasme ?
Lors de mes échanges avec Elodie, elle m’a expliqué que certaines femmes vivaient des orgasmes de guérison, que ce soit pour des pathologies physiques ou pour des mémoires traumatiques. Cela m’a fascinée, et j’ai senti que j’avais profondément envie de vivre ce genre d’expérience.
Comme beaucoup de femmes, j’ai vécu de nombreuses atteintes à mon intégrité physique, émotionnelle et énergétique... Et notamment, j’ai passé une année très difficile au tout début de ma vie d’adulte où j’ai enchaîné les expériences traumatiques avec les hommes.
Ce sont des événements dont j’avais parlé et reparlé en psychanalyse et dans les différents espaces thérapeutiques que j’ouvre depuis une vingtaine d’années, mais j’avais toujours tendance à les minimiser, à me dire qu’il y avait « plus grave ».
Je sentais que la guérison de ces traumas restait encore assez superficielle. Je m’en rendais justement compte dans les moments d’intimité où j’avais du mal à fixer des limites et à écouter mes besoins.
Avec ce nouveau chemin, j’ai pris la mesure de l’impact sur ma vie de femme, et j’ai vu clairement les parts de moi qui étaient restées prostrées.
J’ai senti que la guérison par l’orgasme était le chemin pour me déployer. Le problème, c’est que je n’avais pas de mode d’emploi ! Alors j’ai continué à nourrir mon nectar, tout en demandant clairement à mon corps de me guider, quand ce serait le bon moment.
Je n’y ai plus pensé, et un beau jour, l’expérience s’est présentée à moi. C’était un moment où je me sentais en sécurité, en confiance avec mon compagnon. Pendant un moment de rencontre intime entre nous, j’ai senti que l’énergie affluait vers ma gorge.
C’est un endroit où j’ai été particulièrement atteinte, à la fois sur le plan physique et sur le plan symbolique. J’avais déjà beaucoup pris soin de cet espace dans mon corps, mais je sentais qu’il y avait encore des mémoires à libérer.
Ce jour-là, j’ai vu faire mon corps... J’ai senti que ma tête basculait en arrière, comme pour offrir cette gorge en toute confiance. Mon compagnon, qui est très sensible, a très bien compris ce qui était à l’oeuvre sans que je n’aie besoin d’expliquer. Il a posé ses mains de guérisseur sur mon cou, avec amour et délicatesse.
Ma gorge est devenue le point de conjonction de mon énergie orgasmique et de cette énergie extérieure, portée par un masculin guérisseur.
J’ai senti une grande libération d’énergie, un grand rayon violet est venu faire voler en éclat le collier de plomb énergétique que je portais depuis des années. C’était une expérience sublime !
L’épilogue de cette histoire, c’est que depuis ce moment-là, je me suis mise à chanter avec une autre voix. J’ai toujours aimé chantonner, mais dorénavant, je sens que ma voix a un nouvel ancrage et une nouvelle portée. Je chante des chants Médecine qui me mettent dans des états de transe extatique. La gorge est devenue pour moi un lieu de jouissance et de connexion aux plans supérieurs... En cela, j’ai vécu un véritable processus alchimique dans mon corps : Le plomb de mes traumas s’est transformé en mon or le plus précieux.
En quoi les Cristaux Intimes ont-il joué un rôle dans ton chemin de l’éveil de ton Aphrodite ?
Mon grand défi, c’était de nourrir ma sensualité en toute autonomie... Au début de mon parcours avec Aphrodite, j’ai croisé la route de sextoys « vibrants » et ce fût une véritable révolution !
Jusque là, mes orgasmes étaient bien là, mais très diffus, globaux, énergétiques... A tel point que je ne me reconnaissais pas dans les récits d’autres femmes qui décrivaient des jouissances plus « explosives ». Le stimulateur clitoridien m’a permis de gouter à ces orgasmes (ou plutôt « orgastes ») très localisés, et cela m’a rassurée sur ma capacité à jouir « comme tout le monde ».
Mais très vite, j’ai senti que cela ne me comblait pas... C’était un peu comme ingérer de la mal bouffe : je ne me sentais pas rassasiée et ces pratiques généraient de la frustration !
La rencontre avec les cristaux intimes m’a permis de trouver des alliés beaucoup plus doux dans ma quête d’explorations intimes en solitaire. J’ai senti que j’accédais à d’autres espaces.
Je sentais notamment un appel pour laisser couler ma source, mais je vivais beaucoup de blocages et de peurs. Les cristaux intimes m’ont aidé à trouver le chemin et le lâcher-prise pour bénéficier de ces eaux intimes et guérisseuses.
Comment accompagnes-tu les femmes sur cette voie? Quels sont les outils que tu mets à leur disposition?
J’accompagne les femmes à travers un oracle que j’ai co-créé avec Lucie Yonnet, une illustratrice qui sait faire vibrer féminin et divin. L’Oracle des fleurs d’Aphrodite, est un support vibratoire de 40 cartes pour guider celles qui se sentent appelées par cette voie d’éveil par le corps et la sexualité.
Pour aller plus loin, je propose également un accompagnement en ligne de 10 semaines pour aider les femmes à réveiller leur Aphrodite et activer leur potentiel de magie sexuelle. Le Programme Radio Aphrodite s’appuie sur 4 piliers, qui sont autant de chemins qui ont nourri mes explorations : La Danse, la Méditation, Les Rituels et bien sûr la Médecine des élixirs floraux.
Dans ce parcours initiatique, on visite les 5 stades du réveil d’Aphrodite :
1. La Belle endormie : celle qui s’est déconnectée de son désir
2. La Convalescente : celle qui recontacte les blessures pour mieux les transmuter
3. La Curieuse : celle qui s’ouvre, qui s’intéresse
4. L’ Exploratrice : celle qui s’aventure, qui répond à l’appel de son corps
5. L’ Alchimiste : celle qui met l’énergie sexuelle au service de l’évolution de son âme
Ces stades sont un peu comme les étages d’une maison... Le but n’est pas de vivre exclusivement au stade de l’alchimiste (de toute façon ce ne serait pas tenable de vivre les « doigts dans la prise » en continu), mais plutôt de circuler de façon fluide entre tous les étages. Parfois il est nécessaire de se reposer au premier étage de la belle endormie... D’autres fois, c’est le moment de faire une halte au 2ème étage de la convalescence pour vivre des guérisons et des expansions de nos corps sensuels...
Pour conclure, je dirais que la voie initiatique d’Aphrodite est un chemin de guérison du féminin par la joie, un chemin qui permet aux femmes d’être pleinement souveraines dans leur corps.
Si vous souhaitez découvrir l’oracle de Mathilde: L'Oracle
Si vous souhaitez vous brancher sur les ondes de Radio Aphrodite et découvrir le programme de Mathilde: Radio Aphrodite