ÉLARGIR LE PLAISIR FÉMININ AU DELÀ DU CLITORIS

Ce qui m’a poussé aujourd'hui à écrire cet article est une phrase que j’ai lu récemment sur les réseaux sociaux et qui m’a profondément interpellé. En effet, en scrollant sur Instagram, je tombe sur la publication d’un sexologue: “Le plaisir vaginal n’existe pas, tous les orgasmes sont clitoridiens”. Son explication étant que même si l’on ressent du plaisir au niveau vaginal, ceci représente un orgasme clitoridien interne. C’est à dire que puisque le clitoris de par sa structure, entoure le vagin, il ne peut s’agir que d’une stimulation du clitoris et rien d’autre. Ma première réaction: “ben ça se voit qu’il n’est pas une femme et qu’il n’a jamais ressenti dans son propre corps la multitude des différents orgasmes qu’on peut potentiellement ressentir en tant que femme!”. Alors oui, en effet, il est tout à fait possible d’avoir des orgasmes par une stimulation du clitoris en interne mais qu’en est-il de toutes les autres formes d’orgasmes? L’orgasme de la zone G? L’orgasme de la zone A? L’orgasme du col de l’utérus? Le phénomène fontaine? Les vagues de plaisir orgasmiques? L’extase? Qu’en est-il aussi des différents états orgasmiques que l’on peut potentiellement expérimenter même sans stimulation physique et qui pourtant peuvent partir de notre vagin (ou pas d’ailleurs)? Oui vous avez bien lu, il est tout à fait possible de vivre des expériences orgasmiques et extatiques sans contact physique.

ET SI ON “DÉZOOMAIT”?

En fait, au fond, ce qui me pose réellement problème dans ce type d’affirmation est un sujet beaucoup plus large que de juste décrire des zones de plaisir de manière partielle. Selon moi, et bien il n’y a “rien de nouveau sous le soleil”. En effet, j’ai la conviction profonde qu’à travers l’histoire, la femme a été dépossédé du vrai pouvoir de sa Yoni (de son sexe dans son ensemble: périnée, lèvres, vagin, utérus, ovaires, etc) et de tous ses magnifiques potentiels de transformation, de guérison, de jouissance, de création et de puissance. Ce sont des hommes qui viennent nous expliquer ce qui se passe dans nos sexes de femmes. Et en plus de cela, en nous exposant des affirmations partielles et extrêmement limitantes. Quand on intègre par exemple que le plaisir ou l’orgasme se situe seulement dans notre clitoris et ben bien souvent c’est ce qu’il se passe. Pourquoi? Car les mots sont importants. En effet, les mots définissent notre manière de penser. Notre manière de penser par la suite va délimiter notre manière d’envisager le monde et donc les expériences potentiels que nous pouvons vivre. Donc si un “expert” nous dit une prétendue vérité scientifique sur comment notre plaisir doit fonctionner et ce à quoi il est limité, et bien il y a de grandes chances qu’on soit amenée à vivre cette expérience limitante, seulement.

TELLEMENT DE POSSIBILITÉs: ZONES VS. ETATS ORGASMIQUES

Mon intention derrière cet article est d’ouvrir le champ des possibles. Plus vous élargirez votre compréhension des orgasmes, plus votre palette orgasmique s’élargira. Parce que oui, l’orgasme du clitoris qu’il soit en interne ou en externe, aussi intéressant soit-il, n’est qu’une infime fraction de ce qui est actuellement accessible en tant que femme. La même chose est valable lorsque l’on parle d’orgasme, comme si un seul état orgasmique existait.

On peut aborder le sujet des orgasmes par tellement de manières différentes. On peut parler des zones par lesquels ils peuvent démarrer mais on peut également parler de différents “états orgasmiques”. Les états orgasmiques sont plus basés sur un ressenti interne plutôt qu’une zone physique de stimulation. Les deux visions me semblent intéressantes dans le sens ou elles permettent de commencer à percevoir la multitude de possibilités d’experiences qui peuvent s’offrir à vous.

Concernant les zones, vous pouvez retrouver sur mon blog, plusieurs articles mettant en lumière les autres possibilités orgasmiques, au delà de la sphère clitoridienne, correspondant à d’autres zones spécifiques de l’anatomie du plaisir féminin. Les plaisirs liés à la zone G (plus connu sous le terme point G), ceux liés au col de l’utérus, ceux liés à l’anus et au rectum, ceux liés au phénomène fontaine. Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive. Selon moi la meilleure manière d’identifier les différentes zones de plaisirs potentiels est d‘expérimenter, de partir à la découverte de son propre corps, de son intime de femme. Vous pouvez retrouver également sur mon blog, un article sur le Yoni Mapping. Cette technique de massage intime permet de cartographier son vagin afin d’identifier les différentes zones de plaisir (mais pas que…) présentes à partir de votre propre ressenti personnel. Comme chaque femme est unique, je vous invite à découvrir ce qui est propre à vous-même. Ceci peut également changer dans le temps, donc n’hésitez pas à vous mettre à jour au fur et à mesure que le temps passe.

LES DIFFÉRENTS ÉTATS ORGASMIQUES

Dans son livre “Orgasm unleashed: your guide to healing, pleasure and power”, Eyal Matsliah dresse une liste des différents états orgasmiques qu’une femme peut expérimenter. Ici l’idée est de mettre le plaisir au centre de ces états et pas seulement des pics de plaisir ressentis, communément connu sous le nom d’orgasme, ni même de mettre le “focus” sur des zones érogènes spécifiques. Les sensations de plaisir font partie intégrantes de la plupart des expériences orgasmiques, quel que soit le type d'orgasme ou l'intensité de celui-ci. D'une manière ou d'une autre, l'orgasme est toujours un état de plaisir. Ainsi, l'une des premières façons de mieux comprendre les orgasmes est de discerner l’intensité du plaisir ressenti et la durée de cette sensation de plaisir. On peut donc partir du postulat que chaque sensation de plaisir est un “mini-orgasme” en soi. Donc en gros si vous ressentez du plaisir, peu importe son intensité, vous êtes déjà orgasmique. Voici la liste décrite par Eyal Matsliah dans son livre. Bien évidemment cette liste est non-exhaustive.

  • La vague de plaisir: une douce vague de plaisir intense, qui ne l’oublions pas est déjà un mini-orgasme en soi. Cela peut se résumer à frissonner de plaisir quand vos mamelons ou vos cuisses sont touchés par exemple. Pendant un bref instant, cette sensation est tout ce qui existe. Utiliser cette sensation comme point de départ peut nous permettre d’aller plus profondément et plus pleinement dans ces vagues de plaisir afin de créer une expérience orgasmique plus intense.

  • L’état orgasmique “doux ou léger”: un état orgasmique léger est constitué d’une succession de petites vagues de plaisir. Peut-être les avez-vous déjà ressenti lors de vos rituels d’auto-érotisme, vos partages à deux au moment des “préliminaires” ou de la pénétration. Vous n’avez pas éprouvez ce qu’on appelle communément un orgasme (pic de plaisir), mais vous avez plutôt ressenti des vagues continues de plaisir se déplacer dans et autour de votre corps. Ces sensations peuvent provenir de vos organes génitaux et se propager ensuite dans tout votre corps ou, à d'autres moments, peuvent provenir d’une autre partie de votre corps. L'état orgasmique “léger” est un état continu d'excitation et de plaisir, un plateau plutôt qu'un pic momentané. C'est un état auquel aspirer – il est crucial pour une femme et son/sa partenaire de reconnaître cet état afin qu'il puisse être apprécié célébré, exploré et progressivement approfondi. De nombreuses femmes experiment cet état orgasmique sans nécessairement avoir déjà expérimenter le pic de décharge de plaisir communément appelé “orgasme”.

  • “The orgasme”: le phénomène, communément appelé orgasme est ce que la plupart des gens, hommes et femmes, considèrent comme le seul et véritable orgasme. Je définis ici l’orgasme comme un pic orgasmique unique, fort et discernable, qui s'estompe en une minute environ. Vous ressentez un plaisir corporel intense. Vous pouvez également ressentir des sentiments d'amour, d'abandon, d'unité, de sérénité, de paix. Ce type d'orgasme peut nous empêcher, ou compliquer le fait d'avoir un autre orgasme tout de suite.

  • Les orgasmes multiples: Un orgasme multiple est constitué de pics successifs d'orgasmes qui s'intensifient généralement de l'un à l'autre et ont des intervalles allant de quelques minutes à quelques secondes. Au fur et à mesure que vous apprenez différentes pratiques d'orgasmes, vous pourrez facilement connaître de nombreux pics au lieu d'un seul.

  • L’état orgasmique “intense”: Un état orgasmique intense est continu et peut durer de nombreuses minutes, voire des heures. Ceci est également connu sous le nom d'orgasme élargi ou d'orgasme en plateau, par opposition aux orgasmes sous forme de “pics” que nous venons de décrire. Ceci est vécu comme un état extatique de type transe et certaines femmes peuvent rester dans cet état avec très peu de stimulation continue. Une fois qu'un état orgasmique intense est passé, cela peut prendre de quelques minutes à une demi-heure ou plus pour retrouver un état de conscience normal et pouvoir fonctionner dans le monde, par exemple, marcher ou conduire.

  • L’Etat orgasmique “méditatif”: Un état orgasmique méditatif est un état orgasmique très long, profond et détendu. Il peut être ressenti avec ou sans stimulation. Votre respiration ralentit considérablement et votre rythme cardiaque peut également ralentir. Vous pouvez ressentir une joie intérieure, une béatitude, une paix profonde, l'unité, la dissolution de votre personnalité et que "tout est toujours juste". Le plaisir physique devient secondaire par rapport au sentiment de béatitude et de transcendance. Des visions, des idées et des réalisations spirituelles peuvent également apparaître pendant cet état.

Donc, comme vous pouvez le voir, il existe une gamme étendue d'états qui peuvent être perçus comme orgasmiques. Ceci est à percevoir comme une “palette” orgasmique potentielle. Comme avec cette histoire de plaisir clitoridien, se limiter à l’orgasme, sous forme de pic de plaisir par exemple, fait exactement cela, vous limite. Plus vous pouvez reconnaître et expérimenter les différentes sensations dans votre corps, plus votre potentiel orgasmique et votre expérience ultérieure se développeront.

Alors, qu’attendez vous pour vous réapproprier votre intime de femme et votre plaisir?! Informez-vous car en effet, la connaissance libère. Mais surtout partez à la découverte de vous-même, expérimentez. Parce qu’au delà de la théorie, l’expérience selon moi est la plus grande des enseignantes.

Pour vous accompagner dans cette optique, j’ecrirai bientôt un article vous permettant de transformer vos orgasmes clitoridiens en orgasmes du corps en entier. Tout un programme!

Et je ne le dirai jamais assez, les bâtons de Yoni sont de merveilleux alliés pour élargir votre plaisir au delà de la sphère clitoridienne et ainsi découvrir de nouveaux horizons et états orgasmiques. Et n’oubliez pas, ce sont des outils. La clé réside dans la manière et l’intention avec laquelle vous les utiliserez.

Je vous souhaite de belles découvertes.

Avec le coeur,

Laura P.


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

SE RECONNECTER A SON DESIR: LA VOIE INITIATIQUE D’APHRODITE

Suivant
Suivant

L'ART OU L'IMPORTANCE DE PRENDRE DU TEMPS POUR SOI