L'ART OU L'IMPORTANCE DE PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Comme vous le savez, mes articles sont très souvent inspirés de mon histoire personnelle, mais également des sujets les plus récurrents qui peuvent être abordés lors de mes séances en tant que Sexothérapeute Holistique. Ce mois-ci j’ai à coeur de vous partager ce sujet qui m’est cher car il a littéralement changé ma vie! Le fait de prendre du temps pour moi, exclusivement pour moi a été clairement, le point de départ de nombreux changements majeurs.

Pourquoi prendre soin de soi est-il si important?

Nous vivons dans une société où tout semble tourner à mille à l’heure. Entre le travail, les enfants, le couple, les amis, la famille, les tâches ménagères, etc, c’est comme si tout cela, souvent, passait avant nous-même. Nos vies sont ainsi gouvernées par le faire, le mental, l’action, l’organisation, la performance, les autres.

Ceci représente clairement une énergie très masculine, le YANG. Je ne suis pas en train de dire que cette énergie n’est pas bonne mais j’aimerai juste mettre en lumière le fait qu’il nous manque souvent dans nos vies la présence de l’énergie féminine, le YIN. En effet, il est temps d’inviter l’EQUILIBRE de ces deux énergies dans nos vies, car chacune est indispensable à notre bien-être. Mais au fait, l’énergie féminine c’est quoi? C’est l’énergie de l’être, de la réceptivité, de l’accueil, de l’intuition, de la créativité, des émotions, de notre monde intérieur. Pas facile de se connecter à tous ces attributs quand on s’affaire dans tous les sens.

Je crois profondément que l’on vit dans une société qui tourne complètement à l’envers quand il s’agit de ces 2 énergies. On va souvent faire appel à sa raison, son mental, solliciter les conseils des autres, faire ce que tout le monde fait en pensant que l’on est sur la bonne voie. Et on se réveille un jour en se demandant pourquoi on a un tel niveau d’insatisfaction dans nos vies, voir carrément une perte de sens. On avance tel des robots toujours en action, habité chaque jour par le “il faut”. Mais qu’est ce qu’on veut vraiment, qu’est-ce qui NOUS habite, NOUS fait vibrer, NOUS nourrit, NOUS fait kiffer?!

Et si on fonctionnait différemment? Et si on lâchait un peu la tête, le mental, la raison, les injonctions sociétales, familiales, ce qu’on nous a dit qui est bon pour nous, ce qui est juste (selon les autres) à faire dans la vie . Et si on redescendait un peu dans notre ventre, nos tripes, notre utérus pour se connecter à NOS besoins, NOS désirs, NOS envies pour ainsi identifier ce qui NOUS nourrit. On pourrait ainsi se servir de notre intuition, de notre créativité, du langage de notre corps pour imaginer nos projets, notre quotidien, la vie que l’on souhaite mener. Une fois connectée à ce qui nous nourrit, nous fait vibrer, on peut se servir de notre énergie masculine pour initier, mettre en place, organiser nos aspirations, nos désirs, nos envies.

S’accorder du temps dans sa semaine, sa journée, pour soi et seulement pour soi, pour se permettre d’être dans l’ÊTRE est selon moi indispensable pour atteindre un équilibre, une certaine harmonie. Ceci peut se manifester dans le fait de prendre un long bain relaxant loin du téléphone, des magazines, des tâches ménagères, des livres, du partenaire, des enfants (si on en a). C’est un moyen d’arrêter le FAIRE et de laisser la place progressivement à la reconnexion à notre énergie féminine. Pour sentir ce que notre être profond essaye de nous dire. Quand notre cerveau n’est pas occuper à effectuer des tâches en mode “pilote automatique”, on peut enfin laisser la place à nos émotions, notre créativité, notre intuition d’émerger. Ces instants où notre cerveau n’est pas occupé à faire, nous offre un espace ou l’on peut se plonger sur qui on est vraiment au plus profond de nous-même, pas ce que nos parents, la société nous ont fait comprendre que l’on devrait être. Ces moments permettent de connecter à nos aspirations personnelles, à notre centre, notre identité profonde.

Oui biensur, on peut penser que faire du sport, lire un livre, regarder un film, sont des moments pour soi. Cependant on est toujours dans « le faire ». C’est pour cela que je vous invite à lâcher « le faire » pour contacter vraiment votre énergie féminine et votre monde intérieur. Surprenez vous à regarder les étoiles et juste profiter de la beauté de l’instant. Contempler la nature lors d’une ballade en forêt, juste en vous imbibant de la beauté qui vous entoure, juste pour le plaisir de le faire. Idem, si vous prenez un bain, essayez de ressentir le contact de l’eau sur votre peau, enivrez vous des odeurs des huiles essentielles que vous pouvez y rajouter. Juste pour le plaisir… et surtout pour ressentir à travers vos sens.

Comment j’ai compris que prendre soin de moi était juste indispensable à mon bien-être?

Il y a quelques années en arrière, après la naissance de mon fils et les 2 années qui ont suivis, j’étais clairement en mode '“pilote automatique”. J’ai plongé la tête en avant dans le rôle de la “mère sacrificielle”, au service de mon bébé, surtout la nuit. Tout en travaillant à temps plein pour une grande multinationale avec une multitude d’objectifs à atteindre au quotidien. J’étais complètement coupé de moi, de mon corps, de mes ressentis, de mes émotions, j’étais en mode “il faut”. J’étais clairement dans un boulot qui ne me convenait plus, ma situation de couple était au plus bas, mon moral aussi d’ailleurs. Plus rien ne m’apportait de la joie, mon énergie sexuelle et ma libido étaient complètement au point mort. Et cerise sur le gâteau pour moi, je n’arrivais même plus avoir d’orgasmes (même seule!). Bref, j’étais exclusivement dans mon énergie masculine, guidée par mon mental, l’action, l’organisation et la performance, complètement coupée de mon essence, de mon être profond.

Et je dois dire que la pratique de l’Oeuf de Yoni a été un tournant fondamental pour moi. Pourquoi? Car la pratique de l’oeuf de Yoni implique de ramener sa conscience dans ses organes génitaux, son utérus. Notre utérus, en lien avec notre 2eme chakra est le siège de nos besoins, nos désirs, nos envies, nos émotions, notre sexualité, notre pouvoir créateur, notre féminin. J’ai doucement réappris à me consacrer du temps juste pour moi, pour prendre des bains, pour me masser, pour dormir, pour boire une tisane en regardant le magnifique paysage qui s’offrait à moi tous les matins, pour pratiquer avec mon oeuf de Yoni des visualisations, pour prendre du temps pour me reconnecter à mon corps et pour me faire l’amour à moi-même. J’ai doucement appris à amener ma conscience dans mon ventre et à l’écouter au lieu de systématiquement écouter ce qui se passait dans ma tête. Au début ce n’était pas forcément facile, il m’a fallu du temps pour sortir de ma “zone de confort” axée sur mon mental. Zone de confort clairement pas confortable au vu de la dépression dans laquelle je tombais de plus en plus. Mais j’y suis allé progressivement et petit à petit de nouvelles habitudes se sont installées. Je peux vous assurer qu’au jour d’aujourd’hui, 5 ans plus tard, tout cela fait partie intégrante de mon quotidien et pendre du temps pour moi au quotidien est ma nouvelle zone de confort. Je ne pourrai jamais repartir en arrière.

Quelles ont été les implications? En me connectant à mes besoins, mes désirs, mes envies, j’ai clairement compris que j’étais complètement à coté de la plaque. Moi qui pensais être si fière d’avoir réalisé tout ce que j’avais accompli, je pouvais enfin briller dans les yeux de ma famille, de mon père, de la société mais personnellement j’étais complètement éteinte. J’ai ainsi réalisé que je vivais ma vie en fonction de ce que j’avais perçu qu’il fallait que je sois. Cette “wonder Woman” sur tous les fronts qui doit tout gérer d’une main de maitre sans jamais vaciller. Cette nana avec la carrière, le salaire qui va bien, le mari, le bébé, le 4x4 et la maison. J’ai réalisé que la vie que je menais, que ce soit au niveau de mon travail, de mon couple, de ma manière d’être mère, et tout le reste était complètement déconnectée de qui j’étais MOI, au plus profond de moi-même. Tout ça juste pour correspondre à un idéal qui m’était dicté par l’extérieur et que j’avais intégré comme étant le mien.

Après ces multiples prises de conscience et moments passés à prendre soin de moi et de ma vie intérieure, j’ai quitté mon ancien travail pour enfin réalisé mon rêve de jeune femme. Oui bien sûr ça a demandé du courage et du temps mais après cette reconnexion profonde à mon ventre, je ne pouvais plus faire marche arrière, c’était non-négociable. J’ai également entamé un grand chantier dans ma vie personnelle et de ce fait ma manière d’être mère a complètement changé, mon couple s’est reconstruit (tellement plus fort et plus aimant). Ma manière d’interagir avec mes amis et ma famille s’est transformée, j’ai commencé à vraiment écouter ce que MOI je voulais et pas ce qu’on attendait de moi. Et qu’est-ce que c’est bon!

Et bien évidemment mon énergie sexuelle est revenue de plus belle et les orgasmes aussi, et tellement plus!

J’ai reconstruit ma vie à partir de mon énergie féminine. J’ai suivi mes intuitions, mes désirs, mes besoins. J’ai utilisé mon pouvoir créateur et visualiser ce que je souhaitais mettre en place. Toujours en accord avec mes aspirations, ce qui me faisait vibrer. Puis j’ai utilisé mon énergie masculine pour mettre tout cela dans la matière. Un équilibre retrouvé qui me nourrit et participe clairement à mon bien-être.

Donc si j’avais un conseil à vous donner: PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS et faites de vous une priorité. N’attendez pas que vous ayez fini le linge ou le ménage pour prendre soin de vous. VOUS êtes la personne la plus importante de votre vie! Vous méritez clairement de vous prioriser, peu importe ce que peuvent en penser les autres. Cette prise de conscience a le pouvoir de vous reconnecter à votre essence profonde, à qui vous êtes profondément au delà de toutes injonctions extérieures. Pour vivre la vie qui est la votre et vous correspond vraiment.

Prenez des RDV avec VOUS-même

Bon c’est décidé! Vous allez maintenant vraiment prendre soin de vous-même mais par où commencer?

Je vous invite à prendre régulièrement RDV avec vous-même. Si vous avez du mal à vous prioriser et que vous vous faites systématiquement submerger par la vie quotidienne, je vous invite à prendre votre agenda et à vous caler des créneaux pour vous. OUI, OUI vous avez bien lu, vous poser des créneaux pour prendre un bain relaxant, admirer le paysage, vous reposer, méditer, vous caresser. Perso, c’est mes meilleurs RDV de la semaine ;-). Car souvent si c’est pas calé et bien le reste devient prioritaire et prend le dessus, puis on s’oublie soi. Poser des dates et des heures pour soi est un acte symbolique très puissant.

C’est lors de ces RDV que j’ai pu explorer les merveilles de la pratique des bâtons de Yoni. Des moments consacrés à ma guérison intime, à la connexion à mon corps, mes sensations, mon plaisir, au langage de mon corps. Des pratiques qui elles aussi ont transformé ma manière de traiter mon corps, le non-amour que je lui portais. J’ai commencé à l’écouter, le respecter, lui apporter de l’amour. Et quand les choses s’intégrent par le biais du corps je peux vous assurer que les transformations affectent tous les plans de notre être: énergétique, émotionnel, psychologique et spirituel (au sens non-religieux) et par conséquence de notre vie.

Alors, j’ai qu’une seule chose à rajouter: A vos agendas!

Je vous souhaite de merveilleux moments en votre propre compagnie.

Avec le coeur,

Laura P.


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

ÉLARGIR LE PLAISIR FÉMININ AU DELÀ DU CLITORIS

Suivant
Suivant

QUOI FAIRE ET NE PAS FAIRE AVEC UN OEUF DE YONI?