PLANTES ET MÉDECINE SENSUELLE: LE VÉGÉTAL AU SERVICE DE L’INTIME FÉMININ

Comme vous le savez si vous avez l’habitude de lire mes articles, à travers ce blog j’aime vous partager ce qui a fait partie et fait toujours partie de mon propre cheminement personnel. Un cheminement de retour à moi, à mon essence par la voie du corps, la voie de l’intime. Mon cheminement d’émancipation et de transformation par la voie de l’éros. Quand je parle d’Éros sachez que j’utilise ce terme en lien avec la divinité grecque Éros qui représente la divinité de l’amour, la puissance créatrice de l’univers, la force fondamentale du cosmos, né de l’oeuf primordiale (le mot érotisme provient de cette divinité, je vous laisse constater à quel point ce terme a été détourné de son sens premier). Cette puissance créatrice est bel est bien présente dans chacun de nous, la preuve en est notre propre capacité à créer et engendrer la vie si nous le souhaitons. Dans d’autres cultures, cet éros est aussi nommé kundalini, sekhem, chi, prana, etc. Cette énergie a été étudié et experimentée depuis des millénaires dans nombre de ces cultures. En ce qui me concerne, la reconnexion à cette énérgie a été la source de mes multiples transformations, transmutations, guérisons mais aussi de mes plus belles expériences extatiques. Un des précieux accompagnants que j’ai eu lors de ce cheminement est le règne végétal, règne présent bien avant l’apparition de l’Homme sur terre. Un règne d’une sagesse inouïe, porteur d’une multitude d’enseignements. Les plantes, sont également une médecine millénaire. En effet, comme le précise Aurélie Valtat dans son livre La pharmacie naturelle (2022): “Les premières traces d’usage des plantes pour se soigner remontent à -40 000 ans”. Je ne rentrerais pas dans le détails de comment se soigner en règle générale avec la médecine des plantes, car ce n’est pas mon domaine d’expertise. En revanche, je souhaite partager ici avec vous comment elles sont d’un soutien et d’un accompagnement précieux dans le domaine de l’intime féminin.

Comment je suis rentrée en contact avec ce règne?

Bien sur comme beaucoup de personnes j’utilisais les huiles essentielles pour les bobos du quotidien mais cela restait plutôt superficiel. Je me contentais de connaitre les applications thérapeutiques traditionelles. Puis, se sont présentés à moi d’autres façons d’appréhender les plantes. D’abord par le biais d’ouvrages comme “L’aromathérapie bioénérgétique: guérir avec l’âme des plantes” de Lydia Bosson ou “les huiles essentielles féminines” de Jutta Lenze. Ces livres m’ont ouvert une voie complètement nouvelle, celle de l’action psychique et énérgétique des huiles essentielles et donc des plantes. J’ai appris que par leurs spécificités, elles pouvaient agir sur notre intimité, notre essence, notre nature féminine et nous aider à guérir notre histoire personnelles, nos traumas et blessures d’enfances mais aussi nos traumas intimes.

Puis lorsque j’ai quitté mon travail de cadre dans une grande multinationale et que j’ai décidé de reprendre ma vie en main pour être plus proche de mes valeurs et de mes aspirations personnelles, j’ai entamé de nombreux stages, retraites, formations. Et mon tout premier stage était sur les onctions sacrées. J’avoue que quand je me suis inscrite je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais mais l’appel était trop fort, j’y suis donc allée les yeux fermés, en me disant “on verra bien!”. Une des premières fois que je lâchais le mental et la raison pour suivre mon intuition, un élan du coeur et du corps.

Les onctions sacrées sont des alchimies d’huiles végétales, de plantes, d’huiles essentielles. Parfois aussi elles peuvent contenir des élixirs minéraux, des éléments de la nature entre autres mais également de l’information vibratoire choisie par la créatrice ou le créateur de l’onction. Comme le décrit si bien Nadine Sarah Penna avec qui j’ai été initié à cette voie '“De tout temps en Orient, Égyptiens, Esséniens utilisaient des huiles Sacrées et des Onctions dont ils faisaient un emploi thérapeutique, liturgique, sacré et transcendantal. On retrouve la trace parfumée en la Sumer Ancienne avec la Déesse Inanna et la lecture des anales akashiques nous éclaire sur leur utilisation en Lémurie et en Atlantide. C’est Marie Madeleine qui, accueillie à son arrivée en Occident par des druides va transmettre tout un savoir faire sur l’utilisation des Simples, les secrets de la nature, les huiles, les baumes, les onguents”. C’est donc une sagesse, une pratique millénaire.

Lors de ce stage, j’ai vécu un véritable chemin initiatique au contact d’onctions. J’ai pu vivre dans mon corps, dans ma chair, dans chacune de mes cellules, le pouvoir de transformation de ces huiles informées. Le contact avec ces onctions m’a permis de plonger dans ce que j’avais mis de coté pendant tant d’années: le sentir, le ressentir, l’irrationnel, l’intuition, les émotions mais aussi la guérison. Une guérison du corps, de l’être, de l’âme.

L’étape d’après…

Après ce stage et avec tout ce que j’avais vécu, je ne pouvais pas m’arrêter là, j’ai donc suivi mon intuition et j’ai emprunter la voie des élixirs floraux. Je me suis notamment formée au conseil en fleurs de Bach. À la différence des huiles essentielles avec lesquelles on utilise une ou plusieurs parties de la plante, les élixirs floraux oeuvrent avec l’âme des plantes. En effet, pour créer un élixir floral on utilise un procédé de macération solaire, où les fleurs sont plongés dans l’eau en plein soleil pendant quelques heures. Puis on récupère seulement l’eau (on retire les fleurs) qui va être utilisée en mélange avec de l’alcool pour conserver l’information. C’est un procédé similaire à l’homéopathie, dans le sens où l’on travaille avec la mémoire de l’eau pour diffuser les informations d’une plante. Et je vous avoue qu’au premier abord, j’étais plutôt sceptique. Comment de l’eau informée pouvait-elle accompagnée une personne au niveau de la guérison émotionnelle, de la prise de conscience et aux changements nécessaires pour vivre une vie plus alignée à soi? Et bien, une seule solution s’imposait à moi, qui est maintenant devenu mon crédo: “l’experience directe”. Lors de ma formation, j’ai de semaines en semaines expérimenté plusieurs fleurs (sous forme d’élixir) qui me semblaient cohérentes avec ce que je vivais sur le moment. Et autant vous dire que je suis restée “sur cul” (oui oui sur le cul). Tellement de prises de conscience ont suivies, de libérations émotionelles, de transformations, de guérisons. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé, entre autres, un accompagnement avec les fleurs de Bach lorsque j’ai ouvert mon cabinet et tout au long de ma pratique. Et là ce fut une sacré confirmation pour moi, non seulement j’avais pu voir les résultats sur moi-même, mon conjoint, mon fils, mais là j’ai pu les constater sur des centaines de femmes.

Puis en plus de toutes mes expériences personnelles avec les huiles, huiles essentielles, onctions, teintures mères, élixirs floraux, et j’en passe, j’ai été initié lors de ma formation de 18 mois de thérapeute psycho-corporelle sur la voie de la rose tantrique avec la merveilleuse Elodie Mas, à la symbolique des plantes et leurs utilisations en médecine sensuelle, guérison de l'intime féminin et éclosion du plaisir et de l’extase. Non seulement j’ai pu pleinement profiter de ces enseignements pour mon propre cheminement mais j’ai pu le partager à travers les soins, les pratiques corporelles et somatiques que j’ai pu proposer aux femmes qui venaient me consulter. Et encore une fois, j’ai été sur le cul! Des expériences de libération émotionnelles, de libération de traumas d’enfance, de traumas sexuelles, de reconnexion à soi, à son corps, à son intime, tellement magiques.

Les plantes m’ont apporté et m’apportent toujours un énorme soutien émotionnel dans les moments de crises, de mal-être. Elles me permettent de toujours plus me connecter à mon corps, mon intime, mon essence. Elles sont également de puissants catalyseurs lorsque j’ai besoin d’agir, de changer ma réalité et mes circonstances de vie. Et plus simplement, je me délecte de leurs odeurs, vibrations, douceur, puissance, leur beauté dans tellement de moments de ma vie.

Alors bien sur ce qui est indispensable de préciser, c’est que les plantes selon moi, sont des accompagnatrices, des facilitatrices et comme tout ce ne sont pas des baguettes magiques. Les expériences de libération au contact des plantes commencent par une posture personnelle, une intention, une humilité. En gros ce que je veux dire, c’est ce que vous allez en faire qui va faire la différence selon moi. Si vous cheminez avec une huile essentielle par exemple et que vous ne prenez pas le temps de la sentir, la ressentir, écouter ses messages et accueillir ses enseignements et libérations, vous ne vivrez peut-être pas ce genre d’experiences décrites plus haut. Je vois le cheminement avec les plantes comme un processus de collaboration entre vous et le végétal. Et j’ai envie de dire qu’il en est de même avec le règne minéral et donc l’utilisation des oeufs et bâtons de Yoni.


Pourquoi vous racontez tout cela?

Et bien, si vous avez lu mon article précédent “30 jours pour une reconnexion profonde à sa féminité, à sa nature sensuelle, érotique et orgasmique”, je parlais dedans que cette immersion de 30 jours avait décuplé ma créativité et notamment une tonne d’idées sur ce que j’avais envie de proposer dans ma boutique en ligne ont émergé. Et une des choses qui me tenait particulièrement à coeur était de vous proposer une des voies qui moi m’a accompagné depuis tant d’années: les plantes en médecine sensuelle. J’ai donc eu la volonté de vous proposer une gamme de soins, baumes, onctions, huiles et lubrifiants en lien avec l’intime féminin. La guérison de l’intime, la réconciliation entre le sexe et le coeur, le déploiement de l’éros (présent en chacune d’entre nous) et de l’extase.

Je suis en joie de vous présenter mes bébés. En effet, ces baumes et onctions sont le fruit d’une longue gestation passionnée. Des créations inspirées, susurrées, pleines d’amour dédiées à l’intime féminin et à la sensualité et l’érotisme pour soi ou à deux.

Comme décrit plus haut, je chemine avec les plantes, les onctions, les huiles végétales, huiles essentielles, élixirs floraux et minéraux depuis de nombreuses années maintenant mais ma rencontre il y un an avec Adeline Dupret qui m’a initié à la magie du Lotus Bleu et le contact quotidien avec la nature a été un cheminement magnifique me révélant complètement à la magie du végétal sous une forme à laquelle je ne m’attendais pas du tout.

Au delà de cette connexion inouïe avec le Lotus Bleu et grâce à Adeline je me suis ouverte à l’utilisation de plantes qui m’ont bouleversé tant elles résonnent avec mon essence.

De ces rencontres, ces connexions profondes, ont éclos ces baumes et onctions.

C’est donc avec une immense joie que vous annonce que cette collection est maintenant disponible sur ma boutique en ligne.

Chaque baume, onction et lubrifiant est crée en petite quantité, de manière artisanale, avec beaucoup d’amour et de passion pour les plantes et l’intime féminin. D’ailleurs les onctions sont réalisées individuellement, une par une. Chaque onction étant complètement unique, comme vous l’êtes. Certains ingrédients sont créés à partir de plantes sauvages. Les huiles végétales sont vierge, de première pression à froid et bio. Les huiles essentielles sont de qualité supérieure et bien sur sans pesticide, provenant le plus possible de petits producteurs, en circuit court. Les élixirs floraux sont créés à partir de la méthode du Dr Bach. Les élixirs minéraux sont entièrement élaborés par mes soins.


Concrètement c’est quoi cette collection?

Mon idée de départ était de proposer des lubrifiants, mais pas n’importe lesquels! On est d’accord. Des lubrifiants inédits qui permettent de réveiller l’eros et l’extase en nous, mais qui peuvent être utilisé également comme huile de massage. On donc vu le jour des lubrifiants carrément pas comme les autres, à base d’huile. D’abord a éclos le lubrifiant érotique GLISS’EXTATIQUE avec du Lotus Bleu et du CBD. Puis le lubrifiant sensuel GLISSE VOLUPTUEUSE à base d’huile d’amande douce et de noyau d’abricot et d’’élixir d’hibiscus.

Je souhaitais également proposer un baume pour accompagner l’alchimie des blessures de l’intime. Et de la est né YONI CARE, un baume spécialement pensé et réalisé pour prendre soin du bassin et le la Yoni.

Aussi, lors de mes séances en cabinet, l’une des problématiques qui ressortaient souvent étaient celle de la femme “sacrificielle”. Celle qui donne sans fin à partir de son coeur pour les autres mais qui ne se connecte jamais à ses envies, ses désirs, ses besoins à elle. J’ai donc voulu proposer un baume permettant s’ouvrir l’espace du cœur, tout en connectant à l’espace de nos désirs, nos envies et nos besoins. Pour donner et vivre sa vie avec le coeur MAIS à partir de sa base, son sexe, sa boussole. Donner et faire parce que ça nous nourrit et nous fait du bien, en arrêtant de s’oublier soi. De la est né le baume SEINS EXALTÉS.

Et aussi les onctions!!!! À vrai dire ma toute première création dont on découlé toutes les autres a été l’onction EROTICA. Elle réuni les plantes qui me font personnellement vibré: Lotus Bleu, Damiana, Hibiscus, Bourrache, CBD, Rose, Ylang Ylang et encore plus. La première fois que je l’ai expérimenté j’ai été profondément touchée par cette onction. C’est une onction en lien avec l’archétype du scorpion. Une onction des profondeurs, de l’érotisme originel, de la sexualité alchimique. Tout ce que j’aime!

J’espère qu’elle vous plaira et vous inspirera.

Avec le coeur,

Laura


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

MA TRANSFORMATION PAR LA VOIE DU CORPS ET DU PLAISIR: MON HISTOIRE DE FEMME

Suivant
Suivant

30 JOURS POUR UNE RECONNEXION PROFONDE À SA FÉMINITÉ, À SA NATURE SENSUELLE, ÉROTIQUE ET ORGASMIQUE