LA DANSE SENSUELLE COMME SOURCE DE DÉCONDITIONNEMENT ET D’ÉMANCIPATION

Il y a quelques temps j’ai terminé une formation qui me tenait particulièrement à cœur. En effet, elle a fait vibrer toutes mes cellules quand je l’ai découverte. SENSUAL EMBODIMENT FACILITATOR TRAINING avec l’inspirante Desi Monique.

Une plongée au cœur de la danse sensuelle et de ses implications et outils au niveau somatique (ce qui est relatif au corps et son lien avec les émotions et l’esprit) pour moi, de moi à moi. Mais aussi pour apprendre les outils, les théories et les concepts pour accompagner les femmes désireuses d’arpenter le chemin de cette magnifique pratique.

Grâce à cela je me suis immergée intensivement (c’est le moins qu’on puisse dire) ces derniers mois dans la danse sensuelle somatique. Contactant un niveau de profondeur thérapeutique que je n’aurai jamais pu imaginé être possible en m’inscrivant à cette formation.

D’autant plus que cela fait de nombreuses années que je chemine personnellement dans le domaine de l’intimité et de la féminité. Grâce à cette pratique puissante je me suis rendu compte à quel point les conditionnements, les croyances, les tabous, les interdictions autour de l’expression de ma sensualité et de ma sexualité étaient encore profondément ancrés dans mon corps.

J’ai constaté, une fois de plus, à quel point les changements dans ce domaine prennent du temps. Et qu’avec le temps, petit à petit, je me déleste, couche par couche de mes conditionnements autour de la sensualité et de la sexualité. Comme si une fois que je me libère d’un aspect qui m’empêche d’exprimer cette facette de moi pleinement, un autre refait surface pour être libéré. Telle la symbolique de l’oignon. Une fois qu’on enlève une couche, une autre apparaît. Mais tant qu’on a pas enlevé la couche du dessus, celle du dessous ne peut se montrer. Donc chaque couche est indispensable au processus global.

Finalement c’est assez logique. Quand on à été conditionné depuis son plus jeune âge à contenir cette énergie sexuelle, naturellement présente chez chaque être humain, et bien il faut également des années pour se déconditionner, s’émanciper et s’autoriser, tellement les couches sont nombreuses et profondes dans ce domaine. Le domaine de la sexualité reste quand même le sujet tabou numéro un dans notre société. En plus d’être tabou, il est aussi profondément souillé et coupé de sa dimension sacrée, thérapeutique et transcendantale.

En tant que femme nous sommes d’autant plus affectées par cette dimension. En effet, depuis des millénaires, les femmes sont volontairement coupées de leur corps et de leur sexualité par le biais de la religion, de la culture, de la morale, de la honte, etc. Même si on pense qu’au jour d’aujourd’hui la femme est enfin libérée dans sa sexualité, les conditionnements et les croyances sont encore profondément ancrés dans chacune de nos cellules.

Ce que j’ai appris lors de ce processus

J’ai compris à quel point cette pratique de la danse sensuelle, quand elle est vécue dans la lenteur, accompagnée par des outils somatiques tels que la respiration, le toucher conscient, le son, la visualisation, la présence à soi radicale et dans une dévotion totale à l’écoute de son corps, est extrêmement puissante.

J’ai compris à quel point ma sensualité était encore entravée par tellement de conditionnements, de peurs du jugement, de honte, de blessures de l’enfance. J’ai compris comment en tant que femme j’ai pu mettre un étau autour de ma propre expression sensuelle pour me protéger, pour éviter d’attirer trop d’attention, pour assurer in-fine (et inconsciemment) ma survie.

Car oui, c’est indéniable nous vivons dans une société où quand une femme met trop en avant son expression sensuelle ou sexuelle, elle peut être accusée d’avoir mis de l’eau sur le feu, d’être fautive dans le cas d’une agression. Je me suis rendue compte à quel point ces peurs de l’agression m’empêchaient de fait de me lâcher complètement et pleinement, allant jusqu’à s’infiltrer au sein de ma relation de couple et pas que.

Au delà de la peur très inconsciente de l’agression, je me suis aussi rendue compte à quel point si j’osais exprimer complètement ma nature sensuelle, j’avais cette peur d’être perçue comme une « chaudasse » ou une « salope » par mon partenaire ou tout autre personne. Et comme toute “fille bien” qui se respecte, je ne pouvais pas me permettre cela. Cf. Le fameux mythe de la sainte et de la putain, ou de la vierge et de la pute, au choix. J’avais apparemment choisi inconsciemment mon camp, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs.

J’ai même pu ressentir à quel point ces peurs inconscientes, ce sentiment m’empêchaient de me lâcher complètement dans ma relation charnelle avec moi-même. Le fait qu’elle fasse surface même dans ma relation sensuelle et sexuelle de moi à moi, sous forme d’auto-interdictions, j’ai pu me rendre compte à quel point cette peur du jugement était profondément ancrée. Même en étant seule avec personne autour, je pouvais des fois me contenir, me censurer, ne pas m’autoriser à me laisser aller à ce qui souhaitait s’exprimer. Comme si un censeur était présent dans la pièce. Et bien ce censeur était bel et bien présent mais intériorisé comme ma petite voix intérieure, fruit de tout ce que j’ai entendu et experimenté depuis mon plus jeune âge.

Ce que ça m’a permis de libérer et de sublimer

Plus je me suis plongée dans la danse, dans le mouvement du bassin, de la colonne vertébrale, des ondulations de tout le corps, plus j’ai pu me débarrasser de ces peurs clairement imprimées dans tous mes tissus.

L’approche somatique, permet de comprendre à quel point nos pensées, nos sentiments, nos émotions, nos traumas, nos blessures, les injonctions extérieures, les jugements, les non-dits, la morale sont imprimés au plus profond de nos tissus, sous formes de tensions, de cristallisations et même d’absence de sensation des fois.

Plus je dansais, plus je sentais ces tensions, ces cristallisations, ces émotions refoulées faire surface. J’ai senti à différents moments de la colère monter, de la tristesse m’envahir, du dégoût pointer le bout de son nez, de la honte m’empêcher et j’en passe. Mais grâce aux techniques de libérations somatiques que j’ai appris j’ai pu les libérer, les transmuter tout en me sentant en sécurité, enfin autorisée à les laisser s’exprimer et à les alchimiser.

J’ai senti à quel point au fur et à mesure de mes explorations sensuelles, je m’allégeais. À quel point la mobilité dans mon bassin, dans mon corps se fluidifiait. Pour laisser au fur et à mesure ma pleine expression sensuelle s’exprimer, se libérer.

Pour moi, de moi à moi. Pas pour séduire, pas pour attirer ou attiser l’autre. Mais pour le plaisir de sentir la vie traverser toutes mes cellules, de me sentir m’expanser dans tout mon être, de “kiffer”, de sentir la joie d’habiter pleinement tous les espaces de mon corps. D’incarner pleinement cette facette de mon être qui fait aussi partie intégrante de qui je suis en tant que femme. De me sentir terriblement féminine, sexy, sensuelle, vibrante, vivante et désirante. Pour laisser cette part de moi qui ne demandait qu’à s’exprimer et se libérer

J’ai également pu contacter en profondeur ma propre empreinte sensuelle. Cette signature érotique qui m’appartient et qui est différente pour chacune. Celle qui souhaite s’exprimer en dehors des injonctions exterieures. Ces injonctions qui souhaiteraient nous imposer une seule forme d’expression sensuelle et sexuelle, un moule dans lequel on devrait toutes rentrées alors que notre unicité fait notre beauté. Contacter ma sensualité unique m’a permis de me la réapproprier, de la cultiver et de la sublimer. Pour enfin oser laisser s’exprimer MA propre nature sensuelle et érotique. Pour sortir des carcans sociétaux qui ne faisaient que m’empêcher d’exprimer profondément qui je suis et ce que je souhaite profondément vivre dans mon intimité.

Danser sensuellement pour me sentir en vie. Pour moi seule, de moi à moi. Pour le plaisir de sentir mon énergie de vie et sexuelle traverser chacune de mes cellules. Pour me donner de l’amour et réparer toutes ces parties bléssées et empêchées dans ma féminité. Pour guérir mon rapport à mon corps, me délester de la honte et de l’auto-critique de la manière la plus douce et respectueuse qui soit.

Une démarche différente de ce qui se fait beaucoup en ce moment en terme de danse sensuelle. Des danses de représentation, devant un miroir, chorégraphiées, en mini-short, talons. Bien que je trouve ces danses magnifiques, je perçois que ces danses ont majoritairement un focus sur l’extérieur. Faire du beau et du sensuelle, se sentir sensuelle parce que c’est beau de l’extérieur, parce que c’est beau dans un miroir.

Dans la danse sensuelle somatique, on se sent sensuelle car c’est bon à l’intérieur. Le focus est sur le ressenti intérieur. Pas de miroir, pas de tenue specifique, seulement ce qui vous fait du bien (si comme moi être en jogging est ce qui vous fait vous sentir bien, et bien c’est la tenue idéale), pas de routine imposée, pas de talons aiguilles, pas de barre de pole dance. Juste vous dans votre plus simple expression.

Cette démarche est un voyage, une plongée au coeur de son corps, de sa sensualité et de son essence féminine, pour soi, pour ressentir profondément ce qui s’y passe et s’y joue. Pour donner de l’amour, de l’écoute, de l’empathie à son corps, érotique par essence. Pour se rappeler que le plaisir est notre droit de naissance.

Toutes ces prises de conscience n’ont fait que confirmer ce que j’ai compris depuis longtemps. On peut parler du sujet de la sensualité, de la féminité, de la sexualité pendant des heures, des jours, des mois, des années, mais rien ne vaut de passer par la voie du corps pour réellement se déconditionner et s’émanciper de ces diktats qui ne sont là que pour nous enfermer, nous couper de notre complétude.


D’ailleurs si vous êtes dans les environs du Gers et que vous souhaitez expérimenter ce processus, je vous propose à partir de fin avril des ateliers mensuels. EXPRESSION SENSUELLE, une plongée au coeur de la danse sensuelle somatique et alchimique. Je vous accompagne en douceur et en profondeur au coeur de cette pratique puissante et transformatrice pour vous révéler à votre propre essence féminine.

Si vous souhaitez plus d’informations, c’est par ici.


Merci de m’avoir lu.

Avec le cœur,

Laura


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

COMMENT LA CHASSE AUX SORCIÈRES A IMPACTÉ L’EXPRESSION CHARNELLE, SENSUELLE ET SEXUELLE DE LA FEMME

Suivant
Suivant

MA RENCONTRE ET MON EXPERIENCE PERSONNELLE AVEC L’ŒUF DE YONI