LA SEXUALITÉ SACRÉE: C'EST QUOI, POURQUOI, COMMENT?

J’aimerai aborder à travers cet article un sujet qui m’est cher. Je veux parler ici de la sexualité sacrée. En effet, la sexualité sacrée a été une découverte dans ma vie qui a non seulement transformé ma propre sexualité mais de manière plus large a transformé ma vie dans bien des domaines. La sexualité sacrée concerne non seulement notre être à un niveau physique mais également à un niveau énergétique, émotionnel, psychologique et spirituel. On peut donc parler ici de pratique holistique.

Pourquoi sacrée?

Le sacré est communément lié à ce qui est du domaine religieux mais j’aimerai vous inviter ici à le voir plutôt comme quelque chose qui relève du domaine du spirituel (en dehors des religions) qui nous connecte à nous et à plus grand que nous. Parler de sexualité et de spiritualité comme étant deux concepts interconnectés peut sembler étrange mais je peux vous assurer pour l’avoir expérimenté maintes et maintes fois que sexualité et spiritualité sont intrinsèquement liés. En effet, notre énergie sexuelle qui est également notre énergie vitale, notre énergie de vie, de création qui nous permet de créer la vie (oui nous faisons des bébés à partir de cette énergie sexuelle) est la même que l’énergie de celle de la terre qui lui permet à elle aussi de créer le vivant sous toutes ses formes. Elle a le potentiel, quand elle se diffuse dans tout notre être, de nous relier directement au cosmos. La preuve en est on parle bien “d’atteindre le 7° ciel” (je vous laisse faire le parallèle avec le 7° chakra). Cette énergie sexuelle qui se déploie dans tout notre corps a été clairement étudiée et documentée dans bien des traditions pendant des millénaires sous d’autres appellations: Kundalini, Sehkem, Shakti, Pneuma, Luz, Ophites… pour n’en citer que quelques-unes. Dans son livre Merveilleuse Kundalini (2013), Regina Degrémont nous raconté qu’ « en occident, le concept de Kundalini (énergie Cosmo-tellurique lovée au repos) fut mentionné pour la première fois en 1875 par Helena Blavatsky, co-fondatrice du mouvement spirituel de la théosophie. Elle a décrit cette “puissance électrique” comme source d’états de conscience supérieurs. Car oui, notre énergie sexuelle a le potentiel de nous connecter à des états transcendantaux, mystiques, de nous connecter à bien plus grand que soit comme faisant partie d’un tout.

DEFINIR LA SEXUALITE SACREE

La sexualité sacrée comprend de nombreux domaines comme le tantra, le tao de la sexualité, le slow sex, la sexualité consciente par exemple. Pour avoir explorer et étudier certains de ces différents domaines qui peuvent parfois être complexes à appréhender ou à expliquer en fonction du domaine en question, je prendrai le parti de le décrire comme moi je le ressens personnellement, de manière très simple: un moment hors du temps où nous sommes complètement connecté au moment présent et aux sensations, ressentis dans tout notre être. Si je devais choisir un seul mot pour décrire la sexualité sacrée, je dirai: PRESENCE. Mais pas n’importe quelle présence, une qualité de présence où toute notre attention est orientée vers ce qui est en train de se passer là maintenant tout de suite et rien d’autres, avec tout notre coeur et notre être.

Qu’est ce qui nous empêche de ressentir cette dimension sacrée?

Plusieurs explications…

Premièrement, la morale, les normes, les injonctions extérieures que l’on a pu recevoir à travers notre éducation, les médias, les religions, la société dans son ensemble, etc, peuvent nous empêcher d’accéder à cette dimension sacrée. Ces injonctions extérieures vont petit à petit, tout au long de notre vie former nos croyances sur ce domaine et nous donne une vision complètement faussée. En effet, les croyances forment notre perception et notre conception du monde, dire si elles sont importantes et puissantes. Des exemples où l’aspect sacrée du corps et de la sexualité sont complètement mis de coté voir insulté, spolié, sont le porno ou la publicité où la femme devient objet sexuel de l’homme et son corps est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi, et ou le sexe pour le sexe est devenu la norme. Dans de nombreuses religions, le corps a été symbolisé comme faisant parti du domaine du profane et la spiritualité du domaine de l’esprit, créant clairement une séparation entre ces deux aspects. Comment imaginer de fait qu’il peut y avoir un lien avec la spiritualité ou le sacré? Comment imaginer un seul instant que le point de départ de la dimension spirituelle de la sexualité est notre corps? Mais il est tout à fait possible de se libérer de la norme et de la moral pour ré-inventer sa sexualité et en expérimenter sa dimension sacrée.

Autre explication, cette fois-ci plus liée à l’expérience. Dans le monde dans lequel on vit qui tourne à cent à l’heure, où l’on a appris à faire un million de choses à la fois, à sans cesse nous fixer des objectifs, à être toujours plus performants, à la recherche de buts et de réalisations futures, nous sommes sans cesse dans le mental et dans le FAIRE. Nous avons du coup oublié ce que c’est de juste ÊTRE, d’être connecté à soi maintenant et à ce qui se passe dans notre corps. De ce fait, dans la majorité des cas nous vivons notre sexualité de la même façon. Une sexualité tournée vers un objectif (orgasme, pénétration, éjaculation, …) où l’on va se concentrer sur la performance et donc sur le FAIRE: quelle technique utiliser? sur quel bouton appuyer? comment exciter l’autre? quelle position pratiquer? etc. Le point commun entre toutes ces questions est la notion de performance pour arriver à un objectif qui se trouve être une réalisation dans le futur. Lorsque nous sommes dans le futur, nous sommes dans notre tête et donc par voie de conséquence pas dans notre corps, nous passons donc à coté de ce qui se passe là maintenant, tout de suite et donc de ce que nous ressentons là simplement dans le moment présent. Il nous manque un élément central: LA PRESENCE.

Et concrètement, ça donne quoi?

Sachant que nous sommes tous des êtres uniques et donc appréhendons, ressentons et percevons les choses de manière unique, je ne vais surement pas vous donner une recette toute faite ou une technique clé en main pour découvrir la sexualité sacrée. En revanche, je peux vous donner des clés pour vous aider à expérimenter votre sexualité de manière différente, plus en conscience. Si la présence est LA clé, qu’est ce qui peut vous aider à être complètement présent.e.

  • Une page blanche

Je vous invite à partir d’une page blanche, comme si c’était votre première fois à chaque instant. Comme si vous ne saviez rien de la sexualité. Ceci vous permettra de partir avec une intention d’exploration sans idées pré-conçues du type “je sais qu’elle ou il kiffe ça, donc je lui donne ce qu’elle ou il aime”. A force de vivre notre sexualité à partir d’idées pré-conçues, on oublie de découvrir, de re-découvrir, de se mettre à jour et on devient des robots de la sexualité qui appliquent sans cesse les mêmes techniques sans jamais les remettre en question. Soyez curieux.se, à l’écoute du corps de l’autre, en connexion profonde avec ses sensations, avec son être. Imaginez que vous êtes vierge avec zero conaissance sur la sexualité mais avec une terrible envie de découvrir chaque recoin, relief, texture du corps de l’autre. Tel Indiana Jones qui part à la découverte de nouvelles contrées…

  • Pas d’objectif

Comme précisé plus haut, laissez tomber les objectifs futurs, on se fout d’avoir un orgasme, d’aboutir à une pénétration, l’idée ici est de privilégier le moment présent, la présence aux sensations, la connexion intime entre les corps, l’échange d’amour et la découverte de ce qui est. Laissez-vous guider par votre exploration et ressentez ce qui se passe là dans le moment présent, c’est le meilleur moyen de laisser éclore votre intelligence sensuelle et érotique innée. Votre corps sait.

  • Pas d’attentes de résultats

Dans la continuité des objectifs qui sont à exclure, je vous invite à vous lancer dans l’aventure histoire de vous lancer dans l’aventure, juste par curiosité, sans attente de résultats. Les attentes crée la frustration, les déceptions, les peurs et nous empêche de nous abandonner complètement à ce qui est. Comment se laisser aller aux ressentis du corps si vous êtes obsédés dans votre tête par le fait de réussir à ce que l’autre atteigne un orgasme par exemple? En effet, toute votre énergie est dans votre tête et donc absolument pas dans votre corps.

  • Créer le contenant propice à l’abandon

Comment s’abandonner complètement corps et âme si l’on ne se sent pas en sécurité et en confiance? Il est donc indispensable de créer un climat où la moquerie, l’idée d’un potentiel échec, l’exigence, le jugement et autres injonctions négatives sont complètement exclus. Il s’agit d’oser être complètement soi, du plus profond de son être et de ce fait, la bienveillance, la confiance mutuelle, l’empathie, la douceur et l’amour sont indispensables.

  • Ralentir

Si vous souhaitez vraiment être connectés à vos sensations et être complètement présent.e, une astuce et pas des moindre est de ralentir. Prenez le temps! D’ailleurs prévoyez du temps pour ces moments là, où vous ne serez pas dérangé, pas de téléphone, pas de distraction. N’oubliez pas, il s’agit d’être complètement avec l’autre dans un espace hors du temps. Donc caressez doucement, ralentissez et prenez le temps de ressentir complètement la caresse et la sensation, et si vous êtes la personne qui offre la caresse, portez votre attention sur les sensations sous vos doigts. Ceci est valable pour les touchers, les caresses, les baisers, etc, et même la pénétration. On y va centimètre par centimètre, tout en douceur, pour ressentir chaque micro sensation.

  • Respirer

Pour vous aider avec toutes ces clés, pensez à respirer, respirer profondément aide à être présent.e. Le souffle conscient permet d’être ancrer dans le moment présent, à faire circuler notre énergie sexuelle dans tout notre corps, à être détendu et tellement plus.

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à l’agrémenter de vos propres expérimentations.

Ce que je vous ai partagé à travers cet article est aussi complètement valable dans vos moments intimes avec vous-mêmes, la sexualité est sacrée avec l’autre mais également de soi à soi. Ce sont juste des expériences différentes mais on ne peut plus complémentaires. De plus, plus vous allez vous découvrir seul.e, vous connaitre, plus vous allez pouvoir communiquer vos besoins, vos envies, vos désirs. Ceci vous permettra de mieux guider votre partenaire.

L’idée derrière la pratique des bâtons de Yoni que je vous propose à travers ma boutique en ligne est de justement plonger au coeur de cette sexualité sacrée avec soi-même. La pratique du bâton de Yoni (Yoni wand) vous invite à créer un espace de dévotion à votre intime de femme, un moment où vous allez prendre du temps rien que pour vous, pour apprendre à vous connaitre, découvrir ce qui vous fait du bien, en étant attentive et en présence à votre corps. L’intention est de revenir dans la conscience des ressentis/sensations du moment présent et non pas d’être dans un objectif futur qui peut prendre la forme d’une “course à l’orgasme”.

A noter: je ne voudrais pas faire passer l’idée qu’il y a un type de sexualité idéale et que celle-ci est au dessus des autres. Mon intention est de vous inviter à plus de présence. Ce qui implique donc que toutes les sexualités sont sacrées du moment qu’on est complètement présent, avec tout son coeur et tout son être.

Je vous souhaite de merveilleuses explorations,

Laura P.


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

LE PÉRINÉE: SOCLE DE L'ENERGIE SEXUELLE

Suivant
Suivant

L'ORGASME DU COL DE L’UTÉRUS, ORGASME CERVICAL OU ORGASME PROFOND