LA PLACE DU PARTENAIRE DANS LA PRATIQUE DU BÂTON DE YONI

Je parle souvent du bâton de Yoni dans sa relation à soi, d’auto-soin, d’auto-guérison, d’auto-érotisme. En effet ce sont des outils magnifiques de soi à soi pour développer la connaissance de son corps, de son sexe, de son désir, de son plaisir mais pas que… A travers cet article je souhaite vous partager MA vision du rôle du partenaire dans l’utilisation de ces outils et comment ce partage peut amener des expériences précieuses pour le couple: transformatrices, libératrices, guérisseuses pour soi et l’autre et remplies d’amour.

A travers ce billet, je vous parle des réticences qu’un homme peut éventuellement avoir face à un bâton de Yoni, de la posture qui me semble la plus juste pour la personne qui reçoit et la personne qui donne, je vous parle également des différents domaines d’applications de la pratique du bâton de Yoni en couple dans ce partage.

A noter que vu que je vous partage les conclusions de MA propre expérience, et donc je vous parle de ce sujet à travers MON spectre d’expérience c’est à dire à travers ma relation de couple hétérosexuel et de mon expérience avec mon homme. Sachez en revanche que ce que je vous partage est tout à fait applicable à des relations entre femmes.

Les possibles réticences des hommes face au bÂton de yoni

Beaucoup d’hommes peuvent se sentir mal à l’aise, voir même “menacé” par un bâton de Yoni / Sex Toy en cristal ou en verre. En effet, certains peuvent penser qu’il va remplacer l’homme, son sexe et peuvent donc le percevoir comme un rival. De ce fait, ils ne voudront certainement pas accueillir un sex toy / bâton de Yoni dans leur rapports intimes à deux. Ils peuvent aussi voir d’un mauvais oeil le fait qu’une femme utilise un bâton de Yoni en tant qu’outil d’auto-érotisme quand elle se fait l’amour à elle-même. Ceci implique que la femme prenne du plaisir sans l’homme et soit autonome dans son plaisir.

Dans un sens je peux comprendre cette croyance. En effet, on vit dans une société où l’on nous a inculquer que la masturbation, l’auto-érotisme, l’utilisation d’un sex toy sont utiles mais seulement quand nous ne sommes pas comblés dans notre vie sexuelle, pour éviter d’aller voir ailleurs ou quand nous sommes célibataires. Ceci implique qu’il va donc être utilisé comme un “remplacement” de l’autre. Dans cette optique il est tout à fait aisé de comprendre l’appréhension d’un homme face à l’introduction d’un sex toy dans la vie d’une femme ou dans leur vie sexuelle à deux.

Le problème de ces croyances c’est qu’elles sont complètement fausses!

Pourquoi?

Premièrement, faire l’amour à deux ou se faire l’amour à soi sont deux expériences complètement différentes mais surtout complémentaires. Lorsque l’on se fait l’amour à soi on est connecté à soi et rien d’autres. Ceci permet de s’explorer pour mieux se connaitre, de se donner de l’amour de soi à soi, renforçant ainsi l’amour que l’on peut avoir pour son corps et l’amour de soi. Ceci est tellement important dans une société qui nous donne comme modèle des femmes refaites, photoshopés, triés sur le volet qui ne sont absolument pas représentatives du réel et donc nous donne une vision complètement tronqué de ce qu’est une femme est en réalité: unique! Les rituels d’auto-érotisme permettent donc de partir à l’exploration de cette “unicité”. L’Unicité de son désir, de son plaisir, de ses fantasmes, de son propre rythme, de son corps, etc. L’auto-érotisme permet donc de cultiver l’amour de soi soi à travers le fait d’honorer son propre corps.

Faire l’amour à deux, dans le meilleur des cas, est un moment de partage, d’échange, un moment d’amour avec l’autre ou l’on fait le choix de s’accorder, de se brancher sur l’autre tout en restant connecté.e à soi, de s’harmoniser pour se nourrir mutuellement. C’est un moment d’alternance entre faire et recevoir. Faire l’amour à deux permet donc de cultiver l’amour à deux, à travers le fait d’honorer le corps de l’autre et de se laisser honorer par l’autre.

Deuxièmement, un bâton de Yoni/sex toy en cristal ou en verre n’est absolument pas le rival d’un homme. Au contraire, ils peuvent s’unir, travailler de concert, telle une équipe au service de la guérison et du plaisir de la femme. Le bâton de Yoni peut permettre d’accéder à des espaces, stimuler des zones érogènes, masser des tensions difficilement atteignables avec le sexe de l’homme seul. Tout comme le sexe de l’homme couplé avec tout son corps biensur, peut permettre de ressentir, vivre, partager des choses difficilement atteignable pour un bâton de Yoni. Toute l’idée est d’unir ces forces pour des expériences incroyables. Ces expériences peuvent comprendre tout un spectre allant d’expériences de guérisons, de libérations et de transmutations profondes, jusqu’à des extases inoubliables.

LA POSTURE A ADOPTER

Si vous souhaitez ouvrir un espace de partage avec votre partenaire dans votre pratique du bâton de Yoni, il me semble en effet important de vous partager quelques pré-requis sur la posture à adopter. Que ce soit dans une optique thérapeutique ou dans une optique d’aller vers toujours plus de plaisir, il me semble important de préciser que notre manière d’envisager ces moments de pratique du bâton de Yoni, la posture que nous adoptant peuvent être déterminants dans l’issue des expériences.

En effet, pour pouvoir envisager pour un homme d’accompagner sa partenaire dans une optique thérapeutique, de guérison, de libération, une certaine posture est indispensable. Pour que la femme puisse s’autoriser à rentrer dans sa vulnérabilité, à vivre les émotions jusqu’à présent refoulées au fond d’elle, elle doit pouvoir se sentir en sécurité, en confiance. L’homme doit ainsi rentrer dans une posture de non-jugement, de tolérance. Il doit agir tel un contenant qui permettra à la femme de vivre ce qu’elle a à vivre tout en se sentant '“contenue”. Il doit également être dans la plus grande bienveillance face à ce qui peut être vécu, exprimé. En effet, lors de pratiques de guérison de la Yoni, certaines émotions jusqu’à présent refoulées peuvent ressurgir: tristesse, colère, dégout, et bien d’autres. La meilleure des manières de “gérer” les émotions qui peuvent émerger est justement de ne pas gérer mais simplement d’accueillir ce qui se présente en montrant qu’on est là pour l’autre sans chercher de solutions, d’explications, d’arrêter l’émotion mais juste en étant présent dans l’amour.

Ceci est tout à fait valable quand on choisit de rentrer dans des pratiques orientés sur le plaisir. Le plaisir de la femme peut se déployer pleinement quand elle s’autorise à lâcher la tête, à rentrer pleinement dans son ressenti pour totalement s’abandonner à ce qu’elle est en train de vivre et à ce que son corps a à lui offrir. Ceci est seulement possible si elle se sent en confiance, en sécurité et surtout avec une absence de jugement de la part de son partenaire vis-à-vis à ce qui peut s’exprimer à travers son corps (sons, spasmes, mouvements, fluides, postures, expressions faciales et corporelles). Messieurs je vous invite donc à être des témoins privilégiés de ces moments de plaisir, en considérant que votre partenaire vous fait un cadeau de s’abandonner à elle, à vous, grâce à votre présence bienveillante et pleine d’amour. Sentez-vous honoré par la confiance que vous donne votre femme dans ces moments. Biensur la curiosité du corps de l’autre, l’envie de faire plaisir sont également des éléments essentiels. Je vous invite à prendre ces moments comme un jeu. Un jeu qui consiste à rendre folle de plaisir votre partenaire. Un jeu également qui va vous permettre de découvrir toujours plus votre partenaire, ses besoins, ses envies en étant à l’écoute de son corps.

La Pratique du bâton de Yoni en couple dans une optique thérapeutique

En tant que femme, nous vivons des expériences qui peuvent être vécues comme traumatiques, afin de se protéger de la douleur que cela peut causer, nos mécanismes de défense nous poussent à créer une sorte de blindage, « d’armure », de cuirasses. Nos douleurs, sentiments, expériences, émotions, mémoires (les nôtres ou celles des femmes de notre lignée) et traumas sont ainsi stockés profondément à l’intérieur de notre yoni (terme sanskrit désignant l’ensemble des organes génitaux féminins: périnée, vulve, vagin, utérus et ovaires) sous forme de tensions, d’engourdissements. Les tensions et l'engourdissement dans la yoni sont le mécanisme d'adaptation du corps pour faire face au stress. Tout comme nous massons notre cou et nos épaules, nous devrions masser notre yoni afin de minimiser l'inconfort physique et de maximiser le plaisir. En effet, les tensions dans votre Yoni peuvent vous empêcher d'avoir des orgasmes dignes de ce nom.

La plupart du temps nous ignorons que les tensions et engourdissements sont présents. Plus ils le sont, plus il est difficile de s’aimer soi-même complètement, de se faire confiance et de ressentir du plaisir. En vous débarrassant de ces points/zones de tensions, de ces cuirasses internes à l’aide de massages internes avec les bâtons de Yoni, vous allez ouvrir des espaces de guérison, de transmutation et de libération des multiples blessures stockées dans votre Yoni. Vous allez également apprendre à vous connaitre, connaitre votre sexe et ce qu’il s’y passe. Par exemple lorsque l’on éprouve de la douleur lors de la pénétration, on peut croire que la douleur est diffuse dans tout le vagin. A travers le massage de la Yoni vous pouvez découvrir qu’elle se situe dans seulement certains points précis, points de tensions que vous pouvez ensuite soulager et libérer.

Le fait de partager ce moment avec votre partenaire peut vous permettre de vous abandonner complètement au processus en cours sans avoir à trop penser à ce que vous avez à faire avec le bâton de Yoni. En effet, vu que c’est le partenaire qui tient le rôle de la personne qui “donne”, qui agit, vous pouvez vous abandonner complètement dans votre rôle de la personne qui '“reçoit”, qui ressens. Ceci vous aidera à être complètement dans l’écoute de votre corps, de vos ressentis et surtout de vos émotions, pour les laisser s’exprimer pleinement et être accueilli de manière douce, emphatique et soutenante.

N’hésitez pas à guider votre partenaire, à communiquer sur ce qui est agréable, désagréable. Vous pouvez guider votre partenaire sur les zones qui ont besoin de plus d’attention, de soin, de massage.

Le fait de partager ce moment avec son partenaire peut permettre d’avoir quelqu’un en face qui '“tient l’espace”, sert de pilier, d’ancrage quand les émotions émergeront. Le partenaire peut représenter ce creuset idéal pour transmuter en toute sécurité et confiance ce qui a besoin de l’être tout en se sentant soutenue, accueillie et aimée quoi qu’il se passe.

Ce sont des moments profondément transformateurs dans sa vie de couple. Pour l’avoir vécue personnellement, ces moments de libération, de transmutation n’ont fait qu’amplifier l’amour que l’on a l’un pour l’autre. Ce sont des moments où l’on créé des espaces d’authenticité, de vulnérabilité, où l’on s’autorise à être accompagnée par la personne que l’on aime dans ces moments de transformations. On s’autorise à aller plus en profondeur dans la relation, à être réellement soi et à accepter et à aimer l’autre tel qu’il/elle est. On s’autorise également à recevoir, recevoir le soin, l’amour, l’empathie, la bienveillance, l’amour de l’autre dans ce processus de libération.

Comment procéder?

Une technique de massage thérapeutique de la Yoni que je vous conseille particulièrement est le Yoni Mapping. Ce massage de la Yoni est un massage des tissus en interne (par voie vaginale) qui va permettre de scanner l’intégralité du vagin jusqu’au col de l’utérus. Cette technique précise du massage de la Yoni permet de délier les tensions et engourdissements dans tous les espaces de votre vagin jusqu’à votre col de l’utérus. Il permet également d’identifier les différents espaces qui vous apportent du plaisir et qui sont particulièrement jouissifs. Pour en savoir plus sur cette technique et sur les étapes à suivre, je vous invite à lire mon article “Rituel de conscience et d’auto-guérison de la Yoni: le yoni mapping”.

La Pratique du bâton de Yoni en couple dans une optique PLAISIR/Jouissance

Les bâtons de Yoni / sex toys en verre ou en cristal sont de merveilleux outils pour explorer les différentes zones de l’anatomie du plaisir féminin: seins, clitoris, point G, point A, col de l’utérus, éjaculation féminine, phénomène fontaine, anal ou autres zones internes ou externes spécifiques à chaque femme (car oui malgré notre anatomie similaire, nous pouvons toutes ressentir des particularités orgasmiques propre à soi). L’homme peut ainsi accompagner sa partenaire dans la découverte ou l’épanouissement de ces différentes zones.

Ceci permettra à votre partenaire de mieux vous connaitre, savoir ce qui vous fait du bien, les zones les plus réactives et érogènes qui vous sont propres.

Comment procéder?

Selon moi il n’est pas forcément utile d’utiliser des “techniques” particulières. Je vous invite plutôt à explorer, à être curieux, à vous laisser guider par le corps de l’autre, ses réactions. En revanche ce qui peut être utile c’est d’avoir un minimum de connaissances sur l’anatomie du plaisir féminin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les différents articles que j’ai pu écrire sur mon blog LE YONI JOURNAL, lire des articles sur le sujet que ce soit sur internet ou dans des livres spécialisés sur le sujet. Je vous invite également à vous inspirer du guide offert qui est fourni quand vous achetez un bâton de Yoni sur ma boutique en ligne. J’y ai également inclus un rituel pour l’utilisation du bâton de Yoni à deux.

Mesdames, je vous invite donc à faire lire cet article à votre partenaire ou à lui partager vos impressions si vous souhaitez partager cette pratique. Soyez douce avec vos hommes dans la suggestion de cette pratique à deux, les hommes peuvent être très susceptible quand ça touche leur sexe, leur sexualité. On peut tout dire, tout en y mettant la forme appropriée. L'idée est de collaborer non pas de s’ériger contre.

A noter qu’il n’y a aucune obligation de partager votre pratique du bâton de Yoni avec votre partenaire. Vous pouvez tout à fait garder cette pratique pour vous seule si c’est ce que vous souhaitez.

Je vous souhaite de belles explorations à deux (si vous le souhaitez…).

Laura P.


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

LE SLOW SEX OU LA SEXUALITÉ CONSCIENTE: QU’EST-CE QUI CHANGE?

Suivant
Suivant

LES OEUFS DE YONI : VOUS SAUREZ TOUT SUR CETTE PRATIQUE MILLÉNAIRE