LE DÉSIR, SUIS-JE NORMAL?

En tant que sexothérapeute, lors de mes séances, le sujet le plus récurrent est sans conteste celui du désir. Que ce soit le manque de désir, le décalage du désir avec son/sa partenaire, soit même des fois le fait d’avoir trop de désir. 

Ce que j’entends derrière ces sujets perçus comme « problématiques » est surtout le fait de se demander si je suis où mon/ma partenaire est normal. Peu importe que vous soyez dans l’une ou l’autre des catégories, je vous rassure tout va bien vous êtes normal. Pourquoi je dis ça ?

Il existe différents types de désir

Selon Emily Nagosky (2015), qui aborde ce  sujet en détail dans son livre: ”Je jouis comme je suis”, il y a deux sortes de désir:

- Le désir spontané

- Le désir réactif

En gros, le désir spontané est celui qui apparaît avant le plaisir ou par anticipation du plaisir. Le désir réactif est celui qui apparaît en réponse à ou après le plaisir.

Ok…. mais bon en pratique, ça donne quoi?

1er scénario: Imaginons vous êtes tranquillement en train de bouquiner et votre partenaire sors de la douche nu.e, vous le.la regardez, vous le.la trouvez ultra sexy avec ces  gouttes d’eau qui coulent sur son corps et là vous sentez un désir profond monter à l’intérieur de vous, il s’agit ici de désir spontané, désir qui surgit en anticipation à ou avant le plaisir.

2 ème scénario: Vous êtes posé.e dans le canapé avec votre partenaire et il ou elle commence à vous caresser les cheveux, le visage, le cou et c’est très agréable, bien qu’à la base vous n’aviez pas particulièrement envie de faire l’amour, petit à petit vous sentez le désir monter en vous au fur et à mesure que vous sentez ces caresses langoureuses, agréables voir même très agréables. Il s’agit ici de désir réactif, en réponse au plaisir.

Chacun.e son style

A noter, que les situations que je vous ai exposé ne sont que deux exemples parmi une multitude de situations qui peuvent arriver. Chacun, chacune peut réagir différemment en fonction du contexte, je vous invite à vous observer pour savoir comment vous vous réagissez/fonctionnez.

Certaines personnes ont un style plutôt en lien avec le désir spontané, d’autres ont un style de désir plutôt réactif. La majorité des femmes vivent un mélange des deux en fonction du contexte. Quoi qu’il en soit que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces trois catégories, tout va bien! Vous êtes normal.e! 😊

N’oublions pas que notre réponse sexuelle est également conditionnée par notre environnement extérieur et notre état intérieur. Ces éléments peuvent agir soit comme des freins à notre désir ou au contraire comme des accélérateurs.

Et si on se concentrait plutôt sur le plaisir!

Comme vous avez pu le constater, ces deux formes de désir, qu’elles se manifestent avant ou après le plaisir, l’élément central reste: LE PLAISIR!

Donc petite recommandation, au lieu de vous concentrer sur le désir (manque, décalage, excès) et penser que vous avez un problème, je vous invite à porter votre attention sur le plaisir!

En effet donnez-vous les moyens de vivre une sexualité qui donne envie d’être désirée!

Ceci est valable pour une sexualité à deux ou avec soi-même en solo. Je vous invite donc à cultiver le plaisir avec vous-même, à 2, et dans tous les domaines de votre vie!

Je vous souhaite pleins de doux moments de plaisir.

Avec le coeur,

Laura P.


A propos de l’autrice:

Laura Parisio est Thérapeute/Coach de l’intime et la fondatrice d’ALCHIMIES INTIMES™. Animée par une passion profonde pour les domaines de la résilience intime, de l’”embodiment” sensuel et érotique, et de la sexualité holistique. Laura accompagne les femmes depuis de nombreuses années à cheminer vers une intimité vibrante, profonde et connectée.

Précédent
Précédent

L'ORGASME DU COL DE L’UTÉRUS, ORGASME CERVICAL OU ORGASME PROFOND

Suivant
Suivant

L'ORGASME THÉRAPEUTIQUE OU LES POUVOIRS INSOUPÇONNÉS DE L'ORGASME